Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Le Visiteur du Futur
5 raisons de remonter le temps
Mercredi sort en salles Le Visiteur du Futur de François Descraques, premier long-métrage inspiré de la web-série culte diffusée entre 2009 et 2014. Un projet de longue date, très attendu par les fans de la série, à découvrir absolument en salles !
Mercredi sort en salles Le Visiteur du Futur de François Descraques, premier long-métrage inspiré de la web-série culte diffusée entre 2009 et 2014. Un projet de longue date, très attendu par les fans de la série, à découvrir absolument en salles !
Prolongement de la websérie culte sous forme de long-métrage, Le Visiteur du Futur s’apprête à chambouler les canons du cinéma français. La preuve : il s’agit d’une comédie de science-fiction, où l’on suit les aventures d’une jeune femme qui s’oppose à la construction d’une centrale nucléaire. Le fameux « visiteur », campé par Florent Dorin, l’emmènera alors en 2555…
En attendant de découvrir ce que le futur nous réserve, on vous propose de revenir ensemble sur les cinq raisons qui font du film de François Descraques l’un des plus attendus de cette fin d‘année :
UNE WEB-SÉRIE À SUCCÈS
Quiconque traînait sur Dailymotion au début des années 2010 a forcément entendu parler au moins une fois du Visiteur du Futur. Diffusée de 2009 à 2014 sur la plateforme, puis sur YouTube et France 4, la web-série créée par François Descraques a eu un tel succès qu’un projet de long-métrage a rapidement été évoqué. En 2022, plus de dix ans après la diffusion du premier épisode – et avec davantage du budget –, c’est chose faite : Le Visiteur du Futur débarque enfin au cinéma.
UN HÉROS MÉMORABLE
En plus d’être un nom et une formule (« Si vous faites ça… voilà ce qui va se passer »), le personnage du visiteur, c’est aussi un visage. En l’occurrence, celui de Florent Dorin, qui campe le rôle depuis le début de l’aventure. Son interprétation du personnage imaginé par François Descraques a rapidement conquis le public de la série grâce à sa loufoquerie et son sens du timing comique. Autant dire qu’on est impatients de le retrouver au cinéma !
UN CASTING DÉMENTIEL
Pour les besoins du long-métrage, François Descraques met les petits plats dans les grands, puisqu’il convoque une bonne partie du casting d’origine, dont Raphaël Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun, Mathieu Poggi, Audrey Pirault, Lénie Chérino… À tout ce beau monde, s’ajoute de nouvelles têtes bien connues du grand public : Arnaud Ducret, Kyan Khojandi, David Marsais et les youtubeurs McFly et Carlito. Un bon moment en perspective !
UN FILM DE S-F FRANÇAIS…
Si le cinéma américain peut se vanter d’avoir produit parmi les plus grands films de science-fiction de l’histoire, il ne faut cependant pas oublier que le cinéma français – et davantage encore ces dernières années –, regorge de pépites du genre. On peut citer, pêle-mêle, Le Cinquième Élément (1997), High Life (2018), Le Dernier Voyage (2020), After Blue (2021)… En transformant une web-série de S-F à petit budget en véritable film de cinéma, François Descraques prouve – si c’était nécessaire – que la science-fiction française a encore de beaux jours devant elle.
… POUR LE GRAND PUBLIC
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nul besoin d’être un inconditionnel de la série pour profiter des aventures du visiteur sur grand écran. À l’instar de Kaamelott Premier Volet, Le Visiteur du Futur est aussi pensé pour le grand public. Nouveaux personnages (le patron de la centrale nucléaire incarné par Arnaud Ducret) et nouveaux enjeux (un conflit générationnel qui détermine l’avenir de l’humanité) font du premier long-métrage de François Descraques un rendez-vous accessible à tous les publics. Rendez-vous en salles !
Visuels de couverture & illustration : Florent Dorin – Le Visiteur du futur | Copyright Pyramide Productions
07 septembre 2022