Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Rumba la vie
Dubosc sur la piste
L’inimitable Franck Dubosc déploie ses talents de réalisateur avec cette tragicomédie dansée, constamment sur le fil entre rire et émotion.
L’inimitable Franck Dubosc déploie ses talents de réalisateur avec cette tragicomédie dansée, constamment sur le fil entre rire et émotion.
Tony (Franck Dubosc), la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Après un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé en s’inscrivant incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue…
Après le succès critique et public de Tout le monde debout (2018), une comédie romantique irrévérencieuse sur le handicap, l’infatigable Franck Dubosc revient à la réalisation avec Rumba la vie. Mais sous ce titre pétillant se cache un film plus sombre qu’il n’y paraît ; pour la première fois, voilà que Dubosc campe un antihéros au tempérament dépressif… qui va retrouver goût à la vie en pratiquant la rumba avec sa fille.
Sur les bases d’un scénario qu’il affectionne, à savoir un personnage confronté à un dilemme basé sur le mensonge, l’humoriste signe une comédie (presque) musicale pleine de charme. C’est dire qu’on n’avait pas vu venir sa sensibilité à fleur de peau, tant Franck Dubosc est associé dans nos imaginaires à ses personnages humoristiques de « kéké des plages » ou de tombeur macho…
UNE COMÉDIE AUTHENTIQUE
C’est qu’au-delà de son aspect volontairement kitsch comme de son identité comique, Rumba la vie est confondant de sincérité et transpire à chaque instant l’amour des personnages. On n’en attendait pas moins de la part de Franck Dubosc, qui a toujours su offrir une densité à des figures qui l’étaient moins sur le papier ; on pense évidemment à son rôle iconique dans Camping (2006), et dans lequel transparaissait déjà une sourde mélancolie.
Plus subtil que celui de Fabien Onteniente, le style de Dubosc a ainsi le mérite d’explorer frontalement les failles de son héros, voire de lorgner parfois vers le mélodrame. Sans oublier de splendides seconds rôles et un épatant sens du rythme ; peu étonnant lorsqu’on réalise un film à base de rumba, cette danse cubaine mondialement connue pour ses jeux de déhanchement. Et un, et deux, et trois !
Visuels de couverture & illustration : Marie-Philomène Nga, Franck Dubosc – Rumba la vie | Copyright Arnaud Borrel – 2022 GAUMONT – POUR TOI PUBLIC PRODUCTIONS – TF1 FILMS PRODUCTION – UMEDIA
24 août 2022