Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Les Vieux Fourneaux 2 : Bons pour l'asile
Du 9e au 7e art
Mercredi sort en salles le second volet de la saga Les Vieux Fourneaux, adaptée de la série de bandes dessinées imaginée par Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. L’occasion de revenir sur cinq adaptations marquantes de bandes dessinées au cinéma !
Mercredi sort en salles le second volet de la saga Les Vieux Fourneaux, adaptée de la série de bandes dessinées imaginée par Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. L’occasion de revenir sur cinq adaptations marquantes de bandes dessinées au cinéma !
Après leurs retrouvailles dans le premier volet des Vieux Fourneaux sorti en 2018 et leur périple mouvementé vers la Toscane, Antoine, Emile et Pierrot embarquent dans une nouvelle aventure qui ne sera certainement pas de tout repos ! Incarnés par les infatigables Pierre Richard, Eddy Mitchell et Bernard Le Coq, nos trois comparses se retrouvent cette fois-ci dans un petit village du Sud-Ouest, où ils vont, un peu malgré eux, prendre part à la campagne électorale du maire sortant…
À l’origine de cette nouvelle saga cinématographique, on retrouve la bande dessinée éponyme de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, dont le scénario de ce deuxième volet est adapté du cinquième tome.
L’occasion, donc, de revenir sur cinq géniales adaptations de titres phares du 9e art au cinéma :
GHOST WORLD (2002)
Adapté de la bande dessinée éponyme de Daniel Clowes paru en 1997, le film de Terry Zwigoff suit l’histoire d’Enid Coleslaw et Rebecca Doppelmeyer, deux adolescentes en passe de décrocher leur diplôme du secondaire. Un film sur le passage à l’âge adulte, terriblement fidèle à l’esprit ironique et acide de l’œuvre de Clowes, qui révèle les jeunes Thora Birch – lauréate du Prix d’Interprétation du Festival de Deauville – et Scarlett Johansson, deux ans avant Lost in Translation de Sofia Coppola. On en retient également le second rôle excentrique et particulier de Seymour, incarné par Steve Buscemi.
PERSEPOLIS (2007)
D’inspiration autobiographique, le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud retrace la jeunesse de Marjane, de son enfance à Téhéran, dans un pays mené d’une main de fer par la République islamique, jusqu’à son adolescence en Autriche. Une œuvre à la puissance visuelle évocatrice qui, comme la bande dessinée éponyme dont elle est adaptée, relie avec justesse l’intime et le politique. Et cerise sur le gâteau : on se pâme d’admiration devant le casting vocal de Persepolis, composé notamment de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve et Danielle Darrieux !
LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE (2011)
La rencontre entre les univers de Steven Spielberg et d’Hergé ne pouvait que faire bon ménage. Triple adaptation de l’œuvre du dessinateur belge (Le Secret de la Licorne, Le Crabe aux pinces d’or, Le Trésor de Rackham le Rouge), le film raconte l’épopée incroyable du journaliste à la houppette à travers le monde… Conçue entièrement en motion capture, cette adaptation est autant un tour de force visuel qu’un vibrant hommage au matériau d’origine. Le petit plus : le casting de folie, composé entre autres de Jamie Bell, Daniel Craig, Andy Serkis, Nick Frost et Simon Pegg.
LOU ! JOURNAL INFIME (2014)
On est tous fous de Lou ! Après six tomes consacrés au quotidien mouvementé de sa jeune héroïne blonde, Julien Neel se met en tête d’en faire un véritable personnage de cinéma. Incarnée à l’écran par Lola Lasseron, Lou vit seule avec sa mère Emma (Ludivine Sagnier) et le chat. C’était sans compter l’irruption de Richard (Kyan Khojandi) le nouveau voisin à la veste « en peau de mouton mort », et du jeune Tristan (Joshua Mazé), dont elle tombe folle amoureuse… On salue l’ingéniosité avec laquelle Julien Neel a su transposer à l’écran l’univers ouaté et acidulé des quatre premiers tomes de sa saga.
OLD (2021)
Le dernier film en date du réalisateur de Sixième Sens et Incassable est une adaptation du roman graphique Château de sable, des Suisses Frederik Peeters et Pierre-Oscar Lévy. Du matériau d’origine, M. Night Shyamalan reprend le concept : un groupe de vacanciers se retrouve prisonnier d’une mystérieuse plage sur laquelle le temps semble être accéléré… Entouré de Vicky Krieps, Gael García Bernal, Thomasin McKenzie et Alex Wolff, le cinéaste transforme un récit horrifique en une chronique familiale poignante, dont le dénouement vous laissera inévitablement bouche bée…
Visuel de couverture : Pierre Richard, Bernard Le Coq, Eddy Mitchell – Les Vieux fourneaux 2 : bons pour l’asile | Copyright 2021 Radar Films – Egérie Productions – France 3 Cinéma – Orange Studio
17 août 2022