Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Une bonne dose de rires
À la rentrée chez UGC
Après l’été et son florilège de films rafraîchissants, la rentrée cinéma se dessine d’ores et déjà avec des films particulièrement attendus, et dans tous les registres. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection de 11 films parmi les plus prometteurs de la rentrée. À vos agendas !
Après l’été et son florilège de films rafraîchissants, la rentrée cinéma se dessine d’ores et déjà avec des films particulièrement attendus, et dans tous les registres. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection de 11 films parmi les plus prometteurs de la rentrée. À vos agendas !
7 SEPTEMBRE
LE VISITEUR DU FUTUR de François Descraques
Prolongement de la web-série culte sous forme de long métrage, Le Visiteur du Futur s’apprête à chambouler les canons du cinéma français. La preuve : il s’agit d’une comédie de science-fiction, où l’on suit les aventures d’une jeune femme qui s’oppose à la construction d’une centrale nucléaire. Le fameux « visiteur », campé par Florent Dorin, l’emmènera alors en 2555… Avec Arnaud Ducret et Simon Astier au casting, le projet, attendu depuis 8 ans, a de quoi faire saliver.
TOUT LE MONDE AIME JEANNE de Céline Devaux
Dans le premier long-métrage de Céline Devaux, Blanche Gardin incarne Jeanne, une quarantenaire surendettée et dépassée en partance pour Lisbonne. L’humoriste et actrice, coutumière des seconds rôles mémorables (Problemos, France, Oranges sanguines), peut ici compter sur l’écriture incisive de la réalisatrice, qui lui offre ici un premier rôle à sa mesure. Et même si Jeanne ne s’aime pas, tout le monde aime Jeanne… et nous aussi !
14 SEPTEMBRE
CANAILLES de Christophe Offenstein
Envie d’une comédie de braquage survoltée ? Dans le genre, Canailles a tout du coup de maître. Emmené par François Cluzet, José Garcia et Doria Tillier, il conte la rencontre improbable entre un banal prof d’histoire et un braqueur anarchiste, planqué chez le premier après s’être blessé lors d’un casse. Avec ce trio, nul doute que le résultat sera aussi loufoque que trépidant !
CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE d’Emmanuel Mouret
Après le succès de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020), Emmanuel Mouret ne croit pas s’arrêter en si bon chemin. Il s’entoure cette fois de Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne, couple improbable mais au fort potentiel burlesque, pour camper une mère célibataire et un homme mariés épris l’un de l’autre. Rythmé au gré de leurs discrètes rencontres, le film devrait à nouveau faire éclater les talents de dialoguiste de son auteur.
28 SEPTEMBRE
SANS FILTRE de Ruben Östlund
Palme d’or au dernier Festival de Cannes, la satire politique de Ruben Östlund (The Square) promet d’affoler les salles et de provoquer un vrai raz-de-marée médiatique. Fin observateur de la société moderne, le Suédois a concocté une comédie grotesque sur une croisière de luxe qui tourne mal ; et les passagers de se livrer à un cruel affrontement sur fond de lutte des classes. Attention au mal de mer !
5 OCTOBRE
TICKET TO PARADISE d’Ol Parker
Après Ocean Eleven’s (2001), Ocean’s Twelve (2004) et Money Monster (2016), Julia Roberts et George Clooney sont à nouveau réunis à l’écran dans une savoureuse comédie ! Le duo glamour incarne un couple divorcé, bien décidé à empêcher l’une de leurs filles de se marier à un homme fraîchement rencontré à Bali. Ce voyage mouvementé – aux allures de seconde lune de miel – leur permettra-t-il de recoller les morceaux ? Réponse en salles !
12 OCTOBRE
L’INNOCENT de Louis Garrel
Une comédie policière réalisée par Louis Garrel ? C’est le programme de ce film enfiévré et vraisemblablement hilarant, dont les personnages hauts en couleur sont campés par les talentueux Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant et Louis Garrel himself. Ce dernier sera confronté à son nouveau beau-père, un braqueur à peine sorti de prison ; d’abord protecteur vis-à-vis de sa mère, le fils va lui aussi se laisser charmer par le malfrat…
LE PETIT NICOLAS d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
Cette nouvelle adaptation animée des aventures du petit garçon créé par Sempé et Goscinny fait le pari de raconter le personnage à travers ses créateurs. Le temps d’un film, Amandine Fredon et Benjamin Massoubre – avec la complicité d’Anne Goscinny – redonnent vie à un duo de légende, dans un récit empreint de mélancolie et d’ingéniosité, sacré Meilleur long-métrage d’animation lors de la dernière édition du Festival d’Annecy.
26 OCTOBRE
PLANCHA d’Éric Lavaine
Après sa comédie estivale Barbecue (2014), qui est récemment revenue sur le devant de la scène via sa diffusion sur les plateformes, Éric Lavaine poursuit les aventures de cette bande d’amis… en Bretagne, dans un Finistère pluvieux. L’occasion de pêcher les crustacés, mais aussi de ranimer de vieilles rancœurs ! Au casting : les toujours aussi fringants Franck Dubosc, Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Jérôme Commandeur.
L’ÉCOLE EST À NOUS d’Alexandre Castagnetti
Une prof de mathématiques excentrique se lance dans un pari un peu fou : et si un petit groupe d’élèves avait le droit de faire ce qui lui plaît ? C’est le point de départ du nouveau long-métrage du réalisateur de Tamara (2015), qui transporte une nouvelle fois sa caméra sur les bancs de l’école. Une petite révolution, emmenée par Sarah Suco, Jean-Pierre Darroussin, Oussama Kheddam, et une poignée de jeunes acteurs et actrices talentueux·ses.
2 NOVEMBRE
MASCARADE de Nicolas Bedos
Le prolifique Nicolas Bedos (La Belle époque) signe une « mascarade sentimentale » en forme de triangle destructeur. On y suit un jeune arriviste qui, avec la complicité d’une jeune femme manipulatrice, décide de jouer un tour à la vieille actrice qui en a fait son gigolo. Tournée sur la Côte d’Azur, cette comédie dramatique pleine de faux-semblants s’annonce immanquable. Avec Pierre Niney, Isabelle Adjani, Marine Vacth et François Cluzet.
Visuel de couverture : Pierre Niney – Mascarade | Copyright 2022 – LES FILMS DU KIOSQUE – PATHÉ FILMS – SOFINERGIE CAPAC – TF1 FILMS PRODUCTIONS – FILS PROD – HUGAR PROD – UMEDIA / Blanche Gardin – Tout le monde aime Jeanne | Copyright Les Films du Worso – O som e a furia / Doria Tillier – Canailles | Copyright UGC Distribution