Découvrez notre sélection de films Labels UGC
RESPECT
L’arène de la soul
Jennifer Hudson étincèle en Aretha Franklin. Respect retrace l’enfance puis l’ascension de la « reine de la soul ». Un biopic bouleversant qui rend hommage à la chanteuse, disparue en 2018.
Jennifer Hudson étincèle en Aretha Franklin. Respect retrace l’enfance puis l’ascension de la « reine de la soul ». Un biopic bouleversant qui rend hommage à la chanteuse, disparue en 2018.
RESPECT - L’arène de la soul - ILLIMITÉ
À la seule évocation du nom d’Aretha Franklin, un groove irrépressible nous envahit. Les entêtants « Just a little bit… » du tube Respect de 1967, légendaire reprise d’une chanson d’Otis Redding, résonnent dans nos têtes. Une voix d’or, celle de l’artiste féminine qui a vendu le plus de vinyles dans l’histoire, celle d’une femme engagée dans la lutte pour les droits civiques aux États-Unis.
En gestation depuis 15 ans, le projet de ce film fut chapeauté par Aretha Franklin en personne. Elle a ainsi accordé sa bénédiction à Jennifer Hudson. Concentré sur l’ascension de la chanteuse, passée de l’ombre à la lumière dans l’ébullition des années 1960, Respect suit la naissance d’une grande artiste à travers des luttes personnelles – tant face à la discrimination raciale que contre ses démons intérieurs.
Nous sommes dans le Detroit des années 1950, Aretha a une dizaine d’années. Ses parents sont séparés et son père, C. L. Franklin, est un fervent pasteur baptiste. Prêcheur intarissable, proche de Martin Luther King, sa célébrité aura permis de hisser la famille d’Aretha jusqu’aux sphères bourgeoises du Michigan.
Usant des talents vocaux de sa fille pour impressionner la galerie, C. L. Franklin en fera d’abord une grande chanteuse de gospel. Patriarche imposant, il aura longtemps la mainmise sur les moindres faits et gestes d’Aretha. Jusqu’à ce que cette dernière décide de « couper le cordon » et de changer de registre musical…
Avec un classicisme sophistiqué, la cinéaste Liesl Tommy sublime cette trajectoire hors-norme et cette voix, devenue symbole d’indépendance et de courage. De tous les plans, Jennifer Hudson incarne l’icône à merveille. Son jeu tout en retenue révèle la fragilité intime de la chanteuse et parvient à dégager l’intensité saisissante de la reine de la soul, qui n’a pas fini de nous prendre aux tripes. Respect.
En salles le
08 septembre 2021
08 septembre 2021