Découvrez notre sélection de films Labels UGC
CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE
L’amour à la plage
Quand Samuel Benchetrit rassemble les fortes têtes du cinéma franco-belge dans le port de marchandise de Dunkerque, c’est pour tisser un film d’amour doublé d’une comédie burlesque, prolongeant sa fascination pour les gangsters au cœur tendre.
Quand Samuel Benchetrit rassemble les fortes têtes du cinéma franco-belge dans le port de marchandise de Dunkerque, c’est pour tisser un film d’amour doublé d’une comédie burlesque, prolongeant sa fascination pour les gangsters au cœur tendre.
CETTE MUSIQUE NE JOUE POUR PERSONNE - L’amour à la plage - ILLIMITÉ
Qui a dit que les dockers n’étaient pas des garçons sensibles ? Régnant sur les quais de leur port, Jeff (François Damiens), Jacky (Gustave Kervern), Jésus (JoeyStarr), Poussin (Bouli Lanners) et Neptune (Ramzy Bedia) forment une famille de bandits atypiques aux méthodes expéditives, partagée entre les magouilles en tous genres… et leur découverte de l’art, de la spiritualité ou de l’amour. Dans cette œuvre chorale, chacun trouvera ainsi un moyen d’apaiser sa violence, de séduire, voire de changer de vie. Qu’il s’agisse de Jeff, adressant des poèmes à une caissière qui l’obsède (Constance Rousseau) ou de Jacky, dont la passion pour une coiffeuse amatrice de théâtre (Vanessa Paradis) le mènera jusqu’aux planches…
Depuis le singulier J’ai toujours rêvé d’être un gangster en 2008, on l’avait bien compris : chez Samuel Benchetrit, les voyous ont le cœur doux, les marginaux sont touchés par la grâce. Cette musique ne joue pour personne est ainsi peuplé de personnages extravagants ou troublants, désœuvrés par la solitude mais surtout attachants.
Tout comme dans son remarqué Asphalte (présenté au Festival de Cannes en 2015), ou le plus récent Chien (2018), la poésie du propos est portée par un casting d’exception, avec des acteurs de référence au service de rôles inattendus. On pense à Jacky, et sa coiffeuse bègue qui reprend goût à la vie en interprétant Simone de Beauvoir dans une comédie musicale amateur – sans doute le rôle le plus fou de Vanessa Paradis.
Il fallait oser réinventer (on dira même réenchanter) la figure du docker en explorant sa veine romantique. Le cinéaste déjoue nos attentes avec malice : à l’arrivée, la violence cède la place à la tendresse. Pas (trop) de bagarres ni de règlements de comptes, mais une bande de copains désarçonnée par un trop-plein d’amour.
Chassés-croisés amoureux
Samuel Benchetrit imagine un récit rythmé par les rencontres amoureuses de chaque héros, s’amusant à transformer ses « gueules » bourrues en timides agneaux. Le tout, et c’est la beauté du film, par l’entremise de l’art, qui s’immisce entre les personnages et se greffe sur les cœurs. La mélancolie naturelle des décors de Dunkerque (installations industrielles en bordure d’un océan glacial, horizon à perte de vue) offre à ces chassés-croisés amoureux et absurdes un écrin idéal.
Au-delà de son comique décapant (dont de savoureuses séquences confrontant le duo Jésus et Poussin à une jeunesse encore plus violente qu’eux), le film trouve aussi sa poésie en empruntant des détours plus mystérieux. Par exemple avec Katia, interprétée par une Valeria Bruni-Tedeschi sur le fil, dont la présence silencieuse et les quelques mots d’amour suffiront à bouleverser…
Plus que des armes contre la morosité du quotidien, l’humour et l’acte créatif apparaissent aussi comme une manière de découvrir sa « petite musique » intérieure. Et, qui sait, de trouver enfin le courage de déclarer sa flamme…
En salles le
29 septembre 2021
29 septembre 2021