Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Simone, le voyage du siècle
Veil, vie héroïque
La femme d’État, rescapée de la Shoah et ministre à l’origine de la loi dépénalisant l’avortement en France, est célébrée dans un biopic signé Olivier Dahan (La Môme), en salles le 12 octobre prochain.
La femme d’État, rescapée de la Shoah et ministre à l’origine de la loi dépénalisant l’avortement en France, est célébrée dans un biopic signé Olivier Dahan (La Môme), en salles le 12 octobre prochain.
Après sa mort en 2017 et son entrée au Panthéon aux côtés de son époux l’année suivante, il était grand temps que le cinéma s’empare de la vie de Simone Veil. Celle qui fut rescapée du camp d’Auschwitz, puis ministre de la Santé et membre du Conseil constitutionnel, sera incarnée à l’écran par deux actrices : Rebecca Marder (Les goûts et les couleurs) et Elsa Zylberstein (Champagne !).
Simone, le voyage du siècle reviendra donc sur la vie mouvementée de Simone Veil, de son enfance jusqu’à sa mort. Un film qui brosse le portrait intime et épique d’une femme dont les combats politiques ont marqué le XXe siècle.
ICÔNE FRANÇAISE
Ce n’est pas la première fois que le réalisateur Olivier Dahan s’attelle à narrer la vie d’une personnalité majeure de la culture française, puisque c’est à lui que l’on doit La Môme (2008), flamboyant biopic de la légendaire Édith Piaf, incarnée par la non moins talentueuse Marion Cotillard – le film la consacrera à l’international et lui vaudra l’Oscar de la Meilleure Actrice en 2008.
La bande-annonce nous dévoile un récit de grande ampleur, tout comme l’était celui de la vie d’Edith Piaf, qui couvre plusieurs époques phares de la vie personnelle et politique de Simone Veil. On a hâte de découvrir la prestation nuancée d’Elsa Zylberstein, criante de réalisme sous les traits de la femme d’État, qui s’impose déjà comme grande prétendante pour le César de la Meilleure Actrice en 2023…
Visuel de couverture : Elsa Zylberstein – Simone, le voyage du siècle | Copyright Warner Bros. France
12 octobre 2022