The following addons cannot be used, because your plan has expired. To renew your subscription, please visit our website.

Les Goûts et les couleurs - Rencontre avec Rebecca Marder
Retour à l'école Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films à découvrir en salles.
Plancha Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc. L’occasion de s’entretenir avec l’infatigable acteur-humoriste et Caroline Anglade, nouvelle venue au casting.
La Conspiration du Caire Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Festival de Cannes.
Le Lycéen L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Black Panther : Wakanda Forever Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible de réserver vos places !
L'École est à nous Et si on changeait les règles ? Découvrez une école où les élèves font ce qu’ils veulent !
L’école est un lieu de fête dans cette comédie puissamment politique, où l’on repense la manière d’apprendre en y injectant plus de plaisir.
Bones and All La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
À découvrir en famille 5 films pour les vacances
Pendant la coupure de la Toussaint, profitez d’une séance en famille, avec ces films que nous vous proposons, entre nouveautés et valeurs sûres récentes. Suivez notre guide !
Angelina Jolie Cantatrice chez Pablo Larraín
L’actrice prêtera ses traits à la fabuleuse cantatrice Maria Callas dans Maria, le nouveau biopic réalisé par le cinéaste chilien.
La Conspiration du Caire
Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
Il y a 3 années Non classé
Le Lycéen
L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Il y a 3 années Non classé
Black Panther : Wakanda Forever
Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Il y a 3 années Non classé
Plancha
Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Il y a 3 années Non classé
Bones and All
La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Il y a 3 années Non classé
Retour à l'école
Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Il y a 3 années Non classé
Retrouvez tous les films à l’affiche !

Les Goûts et les couleurs
Rencontre avec Rebecca Marder

Après le culte Le Nom des gens (2010), Michel Leclerc revient à la comédie romantique sur fond de disparités sociales et culturelles. Surtout, il rend un hommage caustique aux musiciens d’hier et d’aujourd’hui à travers le portrait fou d’une jeune chanteuse en pleine crise existentielle. Rencontre avec sa formidable interprète, la révélation Rebecca Marder.

Après le culte Le Nom des gens (2010), Michel Leclerc revient à la comédie romantique sur fond de disparités sociales et culturelles. Surtout, il rend un hommage caustique aux musiciens d’hier et d’aujourd’hui à travers le portrait fou d’une jeune chanteuse en pleine crise existentielle. Rencontre avec sa formidable interprète, la révélation Rebecca Marder.

Les Goûts et les couleurs - Rencontre avec Rebecca Marder

Marcia (Rebecca Marder), jeune chanteuse aux premiers succès prometteurs, se lance dans un album enregistré avec une icône de la musique des années 1970 prénommée Daredjane (Judith Chemla). Hélas, l’idole disparaît et l’album pourrait bien rester dans les tiroirs. Sauf si Marcia parvient à convaincre l’ayant-droit de Daredjane, Anthony (Félix Moati). Entre le bon et le mauvais goût, le populaire et le chic, la sincérité et le mensonge, leurs deux mondes s’affrontent… mais les sentiments, eux, ne trichent pas.

QU’EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ EN PREMIER À ACCEPTER LA PROPOSITION DE MICHEL LECLERC ?

Rebecca Marder : Avant tout pour l’univers de Michel [Leclerc], car j’avais vu certains de ses films. Je n’avais pas encore lu le scénario lorsque j’ai passé une audition jouée et chantée, mais en le lisant j’ai eu un petit mouvement de recul. Je trouvais le personnage de Marcia trop antipathique. C’est vrai : elle balance leurs quatre vérités aux gens, elle se sent investie d’une mission, etc. C’est en discutant avec Michel que je l’ai comprise. Il m’a expliqué que Marcia était sans filtre précisément parce qu’elle n’est pas cynique ! C’est ce besoin de rester authentique qui la rend parfois abrupte. C’est aussi ce que j’aime dans les films de Michel : l’absence de cynisme. Quelque part, Marcia lui ressemble un peu ; c’est une jeune femme qui a du mal à vivre avec son temps, lequel est plutôt au zapping à tout va…

LA THÉMATIQUE FÉTICHE DE MICHEL LECLERC EST LA LUTTE DES CLASSES. OÙ SE JOUE-T-ELLE ICI ?

Dans la rencontre entre une jeune chanteuse parisienne et un placier sur les marchés qui vit à Bures-sur-Yvettes ! Anthony est aux antipodes du parisianisme, bien qu’il ait une tante chanteuse ; lui, il aime la musique qu’on dit plus commerciale et donc plus festive. Le film pose clairement la question : « Qui a le monopole du bon goût ? » Or la question du goût est fortement liée aux appartenances sociales.

LES DÉBATS AUTOUR DE LA LÉGITIMITÉ DU GOÛT SONT INFINIS. AVEZ-VOUS D’AILLEURS VOTRE DÉFINITION DU BON GOÛT ?

C’est un débat qui a lieu depuis l’Antiquité ! En tant qu’actrice, je suis moi-même amenée à faire des choix et à décider de ce que j’aime. Ce qui est drôle, c’est que les films de Michel sont incasables ; ils ne sont pas assez populaires pour certains, pas assez auteuristes pour d’autres. Pour revenir au débat, j’aime discuter avec des gens qui ont des goûts très différents des miens. J’ai moi aussi des goûts qui m’appartiennent, mais j’essaye de ne porter aucun jugement sur ceux des autres. De toute manière, je me dis qu’une œuvre déplaira toujours à quelqu’un. L’important c’est qu’elle existe.

LA PREMIÈRE SÉQUENCE AVEC DAREDJANE EST TRÈS BELLE. COMMENT A-T-ELLE ÉTÉ MISE EN PLACE ?

Michel tenait à montrer le processus de création musicale, ce à quoi on n’assiste jamais lorsqu’on écoute un album. Récemment, on a pu assister à l’écriture d’une chanson des Beatles via un documentaire de plus de 7 heures ! Sans aller jusque-là, Michel insiste sur ce qui fait qu’on choisit un mot et pas un autre, etc. On a beaucoup chanté avec Judith [Chemla], j’avais appris un peu de basse électrique pour les besoins du film… Les séquences étaient très écrites, et heureusement car on parlait en termes techniques ! Michel avait fait un gros travail de recherche en amont.

LA FIGURE DE DAREDJANE VOUS ÉVOQUE-T-ELLE QUELQU’UN ?

Elle me fait penser à un mélange entre Catherine Ringer et Serge Gainsbourg. Dans les images d’archives, on la voit d’abord jeune et très timide ; elle pourrait correspondre à Gainsbourg dans sa première période. Puis plus tard elle adopte une posture Gainsbarre, beaucoup plus trash. C’est ce genre de figure tutélaire dont on a besoin en tant que jeune artiste. Je suis touchée par le discours du film autour de la transmission.

AVEZ-VOUS SONGÉ À LA CHANSON AVANT LA COMÉDIE ?

J’ai même débuté le cinéma en chantant ! Enfant, j’étais dans une chorale et un directeur de casting m’a repérée. J’ai donc passé ma première audition grâce à la chanson, et j’ai fait beaucoup de piano adolescente. De la même manière, mon désir de devenir actrice vient de la comédie musicale ; c’était mon genre préféré. Par ailleurs j’ai chanté lors de représentations à la Comédie-Française, où je suis restée pendant 7 ans. J’ai eu beaucoup de chance de me voir offrir ce rôle par Michel.

À VOTRE AVIS, QUELLE EST LA PLUS GRANDE DIFFÉRENCE ENTRE UNE CHANTEUSE ET UNE COMÉDIENNE ?

Lorsqu’on est acteur, notre travail consiste précisément à raconter d’autres vies que la nôtre. On apporte tout de même une moitié de nous aux personnages, mais il y a cette rencontre avec l’écriture d’un tiers. Pour une chanteuse comme Marcia, en revanche elle chante ses propres textes. Elle vient défendre ses idées. Or on demande de plus en plus aux chanteurs de se créer un personnage, voire de grossir les traits de leur histoire personnelle. Marcia n’arrive pas à jouer le jeu à ce niveau-là. En tant qu’acteur j’ai l’impression qu’on est moins sollicité, on a moins l’impression de se trahir puisqu’on « joue » sans arrêt ! Je pense aussi que les choses sont plus fragiles dans la musique depuis l’irruption des réseaux sociaux et de divers logiciels qui permettent à tout un chacun de se faire connaître. Il y a sans doute beaucoup plus de turnover, et donc il est plus difficile de trouver son créneau…

ON ENTEND PARFOIS QUE LES ARTISTES D’HIER ETAIENT PLUS LIBRES QUE CEUX D’AUJOURD’HUI. LA FIGURE DE DAREDJANE EN EST UN EXEMPLE CONCRET, NON ?

Disons qu’on est dans la nostalgie d’une époque qu’on n’a pas connue, tout comme l’est Marcia. Si on regarde en arrière, on est toujours écrasé par le nombre qui ont été produites avant nous ! On se dit : « À quoi bon écrire un livre puisqu’il en existe déjà tellement. » Marcia a le sentiment que Daredjane pouvait faire valoir des combats qui n’ont plus lieu d’être. Elle le dit texto : « Aujourd’hui, on n’a plus rien à raconter. » Personnellement, je crois que si l’on pense comme ça on ne fait plus rien. Sans se travestir, il est encore possible de faire passer des messages et d’innover artistiquement.

DIRIEZ-VOUS QUE LA FIN EST UNE HAPPY END ? LE RENONCEMENT DE MARCIA SONNE COMME S’IL N’Y AVAIT PLUS LA PLACE POUR DES CHANTEUSES COMME ELLE DANS CE MONDE…

C’est vrai que c’est un peu amer sur la figure de l’artiste, et en même temps on peut se dire qu’elle fait un choix radical pour ne pas se trahir. Marcia et Anthony inversent les rôles ; lui va sûrement devenir producteur de musique à Paris tandis qu’elle part vers la province pour faire un autre métier. On peut avoir plusieurs vies ! Dans cette fin, j’y vois surtout une jeune femme qui cherche à s’accomplir autrement et c’est très beau à voir.

Visuels de couverture & illustration : Rebecca Marder, Félix Moati – Les Goûts et les couleurs | Copyright Pyramide Distribution

En salles le
22 juin 2022