Découvrez notre sélection de films Labels UGC
L'Affaire Collini
L’Allemagne face à l’histoire
Adapté du roman éponyme de Ferdinand von Schirach, cet haletant thriller politique dépeint un procès attenté pour un crime apparemment sans mobile. À moins que les démons du passé, en l’occurrence ceux de l’Allemagne nazie, ne resurgissent… Avec l’impressionnant Franco Nero.
Adapté du roman éponyme de Ferdinand von Schirach, cet haletant thriller politique dépeint un procès attenté pour un crime apparemment sans mobile. À moins que les démons du passé, en l’occurrence ceux de l’Allemagne nazie, ne resurgissent… Avec l’impressionnant Franco Nero.
L'Affaire Collini - L'Allemagne face à l'histoire
L’Affaire Collini retrace la vaste enquête ouverte contre Fabrizio Collini (Franco Nero), accusé d’avoir assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société. Son avocat commis d’office (Elyas M’Barek) tente de décortiquer le vrai du faux et de débusquer les raisons ayant amené Fabrizio à perpétrer ce crime. Le problème : il est intimement lié au parti de la victime, dont il était presque l’enfant adoptif…
Le film de Marco Kreuzpaintner est passionnant à plus d’un titre puisqu’il explore la façon dont l’Allemagne, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, a entrepris la dénazification de son système politique. Car si plusieurs officiers nazis ont été jugés lors de grands procès, une large majorité a pu échapper aux tribunaux. Il faut pour cela revenir à la « loi Dreher » votée en 1968, du nom d’un ancien procureur nazi reconverti en fonctionnaire après la guerre. Ce dernier, une fois nommé « ni vu ni connu » chef de département de la justice criminelle en Allemagne de l’Ouest, a ainsi élaboré cette loi pour prescrire insidieusement l’ensemble des crimes de l’époque nazie. Or le ressentiment à l’égard des anciens criminels hitlériens n’a jamais faibli…
UN PROCÈS SOUS HAUTE TENSION
L’Affaire Collini tire un récit flamboyant de cette faille judiciaire qui a permis d’acquitter plusieurs centaines de milliers d’anciens officiers nazis, le tout à travers le regard perçant de l’acteur Franco Nero – une légende du western spaghetti des années 60 et du cinéma tout court. Ce dernier prête ses traits durs au Collini du titre, qui assassine froidement cet homme dont on se doute qu’il a bénéficié de la fameuse loi Dreher. Entre les deux : un jeune avocat agile mais inexpérimenté, forcé de jouer les arbitres au nom d’une guerre qui a déjà plusieurs générations. Raffiné et pas manichéen pour un sou, L’Affaire Collini est un « film de procès » au cordeau, transcendé par des enjeux historiques qui resurgissent sous la forme de poignants flashbacks. À ne pas manquer, ne serait-ce que pour le magnétisme de Nero.
Visuels de couverture & illustration : Peter Prager, Elyas M’Barek, Hannes Wegener, Pia Stutzenstein – L’Affaire Collini | Copyright 2019 Constantin Film Verleih GmbH
En salles le
27 avril 2022
27 avril 2022