Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Le Secret de la cité perdue
Un duo d’aventuriers pas si aventureux
Les frères Nee signent une spectaculaire comédie d’aventure portée par un casting de rêve composé de Brad Pitt, Channing Tatum, Sandra Bullock ainsi qu’un Daniel Radcliffe à contre-emploi. De quoi renouveler l’imaginaire de ces récits qui ont bercé notre enfance.
Les frères Nee signent une spectaculaire comédie d’aventure portée par un casting de rêve composé de Brad Pitt, Channing Tatum, Sandra Bullock ainsi qu’un Daniel Radcliffe à contre-emploi. De quoi renouveler l’imaginaire de ces récits qui ont bercé notre enfance.
Loretta Sage (Sandra Bullock), une romancière à succès spécialisée dans les « récits d’aventure érotiques » vient d’achever son dernier livre lorsqu’elle est kidnappée par un milliardaire excentrique (Daniel Radcliffe), en quête du trésor plus ou moins fictif mentionné dans l’ouvrage… Prise en otage dans une contrée exotique, Loretta pourra néanmoins compter sur l’aide… du mannequin Alan (Channing Tatum) qui enjolive les couvertures de ses romans, bien décidé à lui prouver qu’il est aussi astucieux que le héros qu’il incarne pour de faux. Mais c’est sans compter sur un vrai aventurier (Brad Pitt) qui, lui aussi, est chargé de secourir l’écrivaine en détresse…
On en rêvait, ils l’ont fait : embarquer un casting de rêve pour une escapade épique à la Indiana Jones. À ceci près que, contrairement au mythique baroudeur campé par Harrison Ford, les deux héros du Secret de la cité perdue n’ont pas vraiment la fibre aventurière… On pourrait davantage comparer le film des frères Nee au méconnu À la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis (1984), qui mettait déjà en scène une romancière embarquée dans l’imaginaire de ses livres. De cette thématique souvent revisitée au cinéma, les frères Nee en font cette fois une franche comédie qui tire presque vers la bande-dessinée ; en témoigne le (seul) costume rose pailleté de l’héroïne, combinaison glamour qui contraste avec la jungle et en fait un personnage cartoonesque à souhait.
DES ACTEURS DÉCAPANTS
Si l’on a vu plusieurs films revisiter (et renouveler) ce genre tombé en désuétude, parmi lesquels Jumanji de Jake Kasdan (2017) et Jungle Cruise de Jaume Collet-Serra (2021), Le Secret de la cité perdue apparaît comme le mélange explosif entre l’esprit ludique du premier et la quête épique du second. Entre serpents, sangsues, séances d’escalade et énigmes à résoudre, les frères Nee s’approprient et subvertissent avec humour les codes de la chasse au trésor en milieu hostile. C’est simple : on avait rarement vu des acteurs s’en donner à cœur joie dans la satire du film d’aventure, et c’est peu dire que Sandra Bullock et Channing Tatum sont connus pour leur sens de l’autodérision – y compris Brad Pitt, qui surjoue à merveille les hommes un peu trop parfaits pour exister.
Constater à quel point Sandra Bullock, 57 ans, trouve là un vrai rôle de femme désirable est à saluer du point de vue d’Hollywood. Écrit entre autres par Seth Gordon (Comment tuer son boss ?), le film excelle à détourner certains stéréotypes de genre ; dans le duo formé par Loretta Sage et le mannequin Alan, c’est bel et bien ce dernier qui s’avère la plus petite nature, et ce malgré sa saillante musculature. Un rôle à contre-emploi pour Channing Tatum qui, après une longue pause dans sa carrière, revient au sommet et semble prêt à complexifier son image de papier glacé ; on le verra en effet prochainement dans le troisième volet de Magic Mike réalisé par Steven Soderbergh, annoncé comme « un Pretty Woman inversé » par l’intéressé…
Visuels de couverture & illustration : Sandra Bullock, Channing Tatum, Daniel Radcliffe – Le Secret de la cité perdue | Copyright Paramount Pictures
20 avril 2022