Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Oscars 2022
Will Smith sacré meilleur acteur
Au cours d’une cérémonie relativement sage, toutefois ponctuée par d’impressionnants tours de chants et quelques discours poignants, Will Smith a reçu la très convoitée statuette de meilleur interprète masculin pour son rôle dans La Méthode Williams.
Au cours d’une cérémonie relativement sage, toutefois ponctuée par d’impressionnants tours de chants et quelques discours poignants, Will Smith a reçu la très convoitée statuette de meilleur interprète masculin pour son rôle dans La Méthode Williams.
Outre le succès de CODA, version américaine de La Famille Bélier, qui est reparti avec trois récompenses, on retient le couronnement de Jessica Chastain et de la réalisatrice Jane Campion, tout comme les nombreux Oscars techniques attribués à Dune de Denis Villeneuve. Une chose est sûre : les experts, dont nous évoquions les diverses prédictions il y a quelques jours, avaient visé juste en misant sur CODA, remake de La Famille Bélier (2014) réalisé par la réalisatrice encore méconnue Sian Heder. Malgré son petit budget, le film a en effet battu à plate couture les poids lourds de la compétition en décrochant les Prix du meilleur film, du meilleur scénario adapté mais aussi du meilleur second rôle masculin pour l’acteur Troy Kotsur.
Sans surprise, les pronostics les plus unanimes se sont vérifiés : la Néo-Zélandaise Jane Campion, première lauréate féminine de la Palme d’or cannoise avec La Leçon de piano en 1993, est repartie avec le Prix de la meilleure réalisation pour son western féministe The Power of the Dog. Classés grands favoris par les experts, Will Smith et Jessica Chastain ont quant à eux raflé la mise pour leur rôle dans La Méthode Williams de Reinaldo Marcus Green et Dans les yeux de Tammy Faye de Michael Showalter.
À lire aussi : notre critique de La Méthode Williams
L’ASCENSION D’ARIANA DEBOSE, LA MAESTRIA DE DUNE
À 31 ans, l’actrice d’origine portoricaine Ariana DeBose a volé la vedette à tous les interprètes de la comédie musicale West Side Story, et ce au point d’en être la seule comédienne nommée aux Oscars. Après un Golden Globe, la jeune femme a tout logiquement décroché l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation d’Anita dans le film de Steven Spielberg et s’apprête désormais à conquérir Hollywood.
À lire aussi : Notre critique de West Side Story
Autre superproduction de la soirée, le space opera Dune de Denis Villeneuve a brillé dans les catégories techniques. Le film a ainsi vu ses monteur, monteur son, chef opérateur, décorateur, spécialiste des effets spéciaux et compositeur – à savoir le célèbre Hans Zimmer – récompensés. Enfin, le Prix du meilleur film étranger a été attribué à Drive My Car du Japonais Ryûsuke Hamaguchi, plébiscité par la critique.
À lire aussi : Notre critique de Dune
BEYONCÉ TENNISWOMAN
En termes de divertissement, la cérémonie a démarré sur les chapeaux de roue avec une performance exceptionnelle de Beyoncé, dont le morceau « Be Alive » était nommé à l’Oscar de la meilleure chanson originale pour La Méthode Williams. La chanteuse a interprété le titre en direct des terrains de tennis de Compton où s’entraînaient autrefois Venus et Serena Williams, aux côtés des deux jeunes actrices du film.
Beyoncé n’a cependant pas remporté l’Oscar, attribué à Billie Eilish et son frère Finneas pour « No Time To Die », le thème principal de Mourir peut attendre, dernier volet de la saga James Bond. La surdouée de 20 ans, toute de noir vêtue, s’est illustrée lors de la cérémonie avec une mémorable performance live.
À lire aussi : Notre critique de Mourir peut attendre
L’UKRAINE SALUÉE
Si la cérémonie s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, l’actuelle guerre en Ukraine se disait dans les rubans arborés par de nombreuses personnalités ainsi que dans la minute de silence observée par la salle. Mais c’est surtout le poignant discours de Mila Kunis, née en Ukraine, qui a fait sensation sur la scène du théâtre Dolby. L’actrice, qui a déjà récolté plus de 35 millions de dollars avec son mari Ashton Kutcher pour venir en aide aux victimes, a notamment déclaré : « On ne peut qu’admirer ceux qui trouvent la force de continuer à se battre au milieu d’inimaginables ténèbres ».
Plébiscitée par la maîtresse de cérémonie Amy Schumer, la potentielle intervention du président ukrainien Volodymyr Zelensky en direct de Kyiv a finalement été refusée par l’Académie. Furieux, Sean Penn, qui a tourné un documentaire depuis l’Ukraine, avait déclaré la veille qu’il « ferait fondre ses deux Oscars en direct » si la demande d’Amy Schumer n’était pas honorée. Une question est donc désormais sur toutes les lèvres : le célèbre acteur américain tiendra-t-il parole ?
Le palmarès complet
MEILLEUR FILM
Coda de Sian Heder
MEILLEURE RÉALISATION
Jane Campion pour The Power of the Dog
MEILLEURE ACTRICE
Jessica Chastain (Dans les yeux de Tammy Faye)
MEILLEUR ACTEUR
Will Smith (La Méthode Williams)
MEILLEUR ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Ariana DeBose (West Side Story)
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Troy Kotsur (Coda)
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Kenneth Branagh (Belfast)
MEILLEURE ADAPTATION
Sian Heder pour Coda
MEILLEURE BANDE ORIGINALE
Dune (Hans Zimmer)
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE
« No time to die », Mourir peut attendre
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Dune de Denis Villeneuve
MEILLEUR SON
Dune de Denis Villeneuve
MEILLEURS EFFETS SPÉCIAUX
Dune de Denis Villeneuve
MEILLEURS COSTUMES
Jenny Beavan pour Cruella de Craig Gillespie
MEILLEURS MAQUILLAGES ET COIFFURES
Dans les yeux de Tammy Faye de Michael Showa lter
MEILLEUR MONTAGE
Dune de Denis Villeneuve
MEILLEURS DÉCORS
Dune de Denis Villeneuve
MEILLEUR FILM ÉTRANGER
Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Summer of Soul de Ahmir Khalib Thompson
MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Encanto de Byron Howard et Jared Bush
MEILLEUR COURT MÉTRAGE
The Long Goodbye de Aneil Karia et Riz Ahmed
MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION
The Windshield Wiper de Alberto Mielgo et Leo Sanchez
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
The Queen of Basketball de Ben Proudfoot
Visuel de couverture : Will Smith accepts the Oscar for Actor in a Leading Role during the live ABC telecast of the 94th Oscars at the Dolby Theatre at Ovation Hollywood in Los Angeles March 27, 2022 / Credit : Kyusung Gong / A.M.P.A.S.
27 mars 2022