Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Oscars 2022
Les pronostics
Plus que quelques jours avant la 94ème cérémonie des Oscars, qui se tiendra ce dimanche 27 mars en direct de Hollywood. Pour l’occasion, tour d’horizon des films qui risquent de rafler la mise, tout comme des stars qui seront présentes – et enfin démasquées – sur la scène du théâtre Dolby de Los Angeles.
Plus que quelques jours avant la 94ème cérémonie des Oscars, qui se tiendra ce dimanche 27 mars en direct de Hollywood. Pour l’occasion, tour d’horizon des films qui risquent de rafler la mise, tout comme des stars qui seront présentes – et enfin démasquées – sur la scène du théâtre Dolby de Los Angeles.
Après une 93ème édition entachée par la crise sanitaire et, en janvier, une cérémonie des Golden Globes sans public, les Oscars 2022 s’apprêtent à célébrer le cinéma en fanfare. De nombreuses personnalités arpenteront ainsi le tapis rouge ce dimanche et, outre des shows musicaux qui promettent d’enflammer la soirée, on note cette année l’apparition d’un Prix du public ouvert à tous les cinéphiles via le hashtag #OscarsFanFavorite sur Twitter. L’occasion, peut-être, de récompenser l’immense succès public de Spider-Man : No Way Home ?
À l’approche des Oscars, les experts de divers magazines américains – réunis sur la plateforme de prévisions de prix GoldDerby –, ont coutume de sortir leur boule de cristal. Nous avons épluché leurs pronostics et en avons tiré une première conclusion : trois films se détachent du lot dans les plus prestigieuses catégories, à savoir meilleurs film, réalisateur, actrice et acteur.
JANE CAMPION, GRANDE FAVORITE
Pour cette 94ème édition, les favoris « officiels » sont The Power of the Dog de Jane Campion, un western crépusculaire nommé 12 fois, Belfast de Kenneth Brannagh, une ode irlandaise à l’insurrection nommée 8 fois, ainsi que la flamboyante comédie musicale West Side Story de Steven Spielberg, nommée 7 fois. À noter la présence de Dune de Denis Villeneuve qui, avec son space opera, truste les mentions techniques mais botte en touche côté prix dédiés à la réalisation.
Citée à l’unanimité par les experts, Jane Campion devrait ainsi décrocher le Prix de la réalisation face à ses concurrents Kenneth Brannagh et Steven Spielberg. Paul Thomas Anderson et le Japonais Ryûsuke Hamaguchi, respectivement nommés pour Licorice Pizza et Drive My Car, semblent, eux, déjà hors jeu. Mais la compétition pour le très disputé Prix du meilleur film est plus rude, bien que la Néo-Zélandaise reste favorite…
LA SURPRISE « CODA »
C’est qu’un grain de sable risque de changer la donne, et il tient en quatre lettres : CODA. Réalisé par Sian Heder, ce film est le remake de La Famille Bélier d’Éric Lartigau (2014), immense succès au box-office français. À la famille d’agriculteurs sourds de Mayenne, Sian Heder a substitué des pêcheurs de la région du Massachusetts. Autre différence : dans cette adaptation américaine, les personnages sourds sont interprétés par des comédiens réellement atteints de ce handicap.
Si La Famille Bélier avait valu un César du meilleur espoir à Louane Emera en 2015, CODA pourrait voir l’acteur Troy Kotsur récompensé pour son second rôle de père de famille sourd. Mais c’est aussi au Prix du meilleur film que le film concourt, et les experts commencent à réviser leur jugement ; CODA pourrait ainsi bien ravir le prix à The Power of the Dog.
WILL SMITH ET JESSICA CHASTAIN EN TÊTE
Côté distribution, le Prix du meilleur acteur semble presque assuré : les experts tablent sans exception sur une victoire de Will Smith pour le biopic La Méthode Williams, où il campe le père des tenniswomen Serena et Venus Williams – qui interviendront d’ailleurs lors de la cérémonie. Le Prince de Bel-Air serait ainsi en passe de décrocher le premier Oscar de sa (longue) carrière.
Plus étonnant : une large frange des participants attribue le Prix de la meilleure actrice à Jessica Chastain pour Dans les yeux de Tammy Faye, un biopic centré sur l’excentrique « télévangéliste » Tammy Faye Messner, qui ne sortira pas dans les salles françaises. L’actrice américaine reste talonnée par Penélope Cruz qui, avec le flamboyant Madres Paralelas du maestro Pedro Almodóvar, hérite pour la première fois d’une nomination aux Oscars.
LE GRAND RETOUR DE BEYONCÉ
Côté performances scéniques, les spectateurs auront droit à plusieurs shows musicaux dont ceux, très attendus, des deux superstars Beyoncé et Billie Eilish. La première, familière de l’événement puisqu’elle y a notamment fait une apparition remarquée en… 2005, pourrait même ouvrir les festivités en interprétant « Be Alive », chanson qu’elle a écrite pour La Méthode Williams et qui concourt à l’Oscar de la meilleure chanson originale. Billie Eilish défendra, elle, le titre « No Time To Die » qu’elle a écrit avec son frère pour le dernier James Bond, Mourir peut attendre. Également nommée pour ce titre, la chanteuse surdouée d’à peine 20 ans est la plus jeune interprète d’un générique de la saga.
Pour animer la soirée, notamment présentée par l’humoriste Amy Schumer (Crazy Amy), des invitées d’exception se succèderont sur scène afin de remettre un prix. Parmi elles : Lady Gaga, tout de même présente malgré sa non-nomination pour son rôle exubérant de Patrizia Reggiani dans House of Gucci de Ridley Scott, et Zoë Kravitz, l’élégante Catwoman du récent The Batman de Matt Reeves. À leurs côtés interviendront les acteurs Jason Momoa, récemment annoncé au casting de Fast & Furious 10, et Rachel Zegler, l’éblouissante révélation de West Side Story, mais aussi Jake Gyllenhaal (Ambulance), Bill Murray (Un jour sans fin), John Travolta (Grease), Samuel L. Jackson (Django Unchained) ou encore Lupita Nyong’o (Black Panther).
Beyonce-Copyright (c) 2014 A.RICARDOShutterstock.
LA GUERRE EN UKRAINE EN FILIGRANE
Enfin, le climat tendu lié à la guerre en Ukraine est source d’interrogations au sein de l’Académie des Oscars, qui hésite entre proposer un show apolitique et divertissant ou intégrer frontalement ces problématiques à la cérémonie. Amy Schumer elle-même a exprimé son souhait de voir le président ukrainien Volodymyr Zelensky (qui, rappelons-le, est un ancien acteur) intervenir pendant l’événement.
D’après un journaliste du magazine Variety, le sujet sera uniquement abordé à travers les discours des lauréats. À noter que l’actrice d’origine ukrainienne Mila Kunis (Black Swan) qui, aux côtés de son mari Ashton Kutcher, a récolté plus de 35 millions de dollars pour soutenir le peuple opprimé, remettra un prix sur scène. Son discours sera certainement marqué par la situation politique actuelle et s’annonce comme l’une des séquences les plus fortes de la soirée.
Visuel de couverture : OSCARS 2022 / Copyright (c) 2018 Valeriya ZankovychShutterstock
27 mars 2022