Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Crimes et délits
À l’affiche chez UGC cette semaine
En cette première semaine de printemps, la rédaction vous donne ses recommandations cinéma pour les sorties du mercredi 23 mars. Au programme : affaires criminelles, braquages de banque et autres actions périlleuses, au fin fond de l’Algérie indépendantiste comme dans les rues grouillantes de Los Angeles.
En cette première semaine de printemps, la rédaction vous donne ses recommandations cinéma pour les sorties du mercredi 23 mars. Au programme : affaires criminelles, braquages de banque et autres actions périlleuses, au fin fond de l’Algérie indépendantiste comme dans les rues grouillantes de Los Angeles.
Crimes et délits - À l'affiche chez UGC cette semaine
AMBULANCE
Remake du film danois éponyme réalisé par Laurits Munch-Petersen en 2005, Ambulance suit Will Sharp (Jake Gylleenhaal), un homme sans histoires qui, dans un moment de détresse face aux soins médicaux dont a besoin sa femme, contacte un ami criminel. Celui-ci lui parle d’un braquage pouvant rapporter près de 32 millions de dollars. Rien ne se passe évidemment comme prévu et les deux amis tirent sur un officier du LAPD avant de s’enfuir au volant d’une ambulance. À son bord se trouvent une ambulancière et l’officier mourant sur lequel ils ont tiré. Une trame que Michael Bay ne lâche pas d’une semelle, fidèle à sa passion pour l’enchaînement de scènes d’action décapantes.
À lire aussi : Ambulance : le meilleur Michael Bay ?
LE TEMPS DES SECRETS
Après l’adaptation signée Yves Robert des illustres La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, tous deux écrits en 1957 par Marcel Pagnol, Christophe Barratier (Les Choristes) s’empare du troisième tome des Souvenirs d’enfance de l’auteur. On y suit les aventures du jeune Marcel (impressionnant Léo Campion, dont c’est le premier rôle) qui, comme chaque été, retrouve sa maison de vacances et son grand ami le paysan Lili. Mais les années passent et le garçon connaît bientôt ses premières amours et désillusions… Un récit d’apprentissage à l’étonnante modernité et aux sublimes paysages provençaux qui ravira toute la famille.
À lire aussi : Notre critique du Temps des secrets
LA BRIGADE
Depuis toute petite, Cathy (Audrey Lamy) rêve de diriger son propre restaurant. Mais à quarante ans, rien ne s’est passé comme prévu et elle se retrouve contrainte d’accepter un poste de cantinière dans un foyer pour jeunes migrants. Son rêve semble encore s’éloigner… ou bien prend-il simplement une autre tournure ? Après le succès des Invisibles, qui prenait place dans un centre d’accueil pour femmes SDF, Louis-Julien retrouve Audrey Lamy autour d’un autre sujet sensible. Une nouvelle comédie engagée qui, sous couvert d’humour, dit la détresse d’une frange de la population et assoit le talent d’une comédienne aux multiples visages.
DE NOS FRÈRES BLESSÉS
Adapté du roman éponyme de Joseph Andras, De nos frères blessés retrace le parcours de Fernand Iveton (Vincent Lacoste), qui fut le seul Européen exécuté pendant la guerre d’Algérie suite à ses actions auprès du Front de libération nationale. À travers la relation de ce dernier avec Hélène (Vicky Krieps), Hélier Cisterne (Vandal) transcende le drame historique et signe une flamboyante épopée sentimentale, où la passion amoureuse se conjugue à l’engagement révolutionnaire comme à l’absolue intransigeance de Fernand. Un film d’une rare puissance émotionnelle, scotché aux battements de cœur de ses personnages et porté par deux comédiens habités.
L’OMBRE D’UN MENSONGE
Phil (Bouli Lanners) vit dans une communauté presbytérienne sur une île au nord de l’Écosse. Lorsqu’il perd soudainement la mémoire, la fille de son employeur, Millie (Michelle Fairley, Games of Thrones), vient s’occuper de lui et finit par lui faire croire qu’ils étaient amants avant son amnésie. « J’avais besoin de me sentir assez légitime pour tourner une histoire d’amour. Peut-être qu’être un homme normal d’une cinquantaine d’années m’a donné suffisamment de confiance pour me lancer », racontait le réalisateur et acteur lors de la présentation en avant-première de son film au Festival international du film indépendant de Bordeaux en octobre dernier. Une romance bouleversante entre deux quinquagénaires traversée par les magnifiques paysages d’Écosse.
UNE MÈRE
Aline (Karin Viard) n’a jamais réussi à faire le deuil de son fils mort à 17 ans dans une rixe. Quand elle croise par hasard son agresseur, tout juste sorti de prison, elle décide d’échafauder un plan pour se venger. Aussi déterminée soit-elle, Aline commence à douter de son projet au fur et à mesure qu’elle apprend à connaître le jeune homme. Premier long métrage d’une réalisatrice ayant fait ses armes comme scénariste et actrice à la télévision (Le Bureau des légendes, Alice Nevers, Joséphine, ange gardien…), Une mère interroge le pardon et l’idée que l’on se fait de la maternité. Avec Karin Viard dans un rôle animal.
SEULE LA TERRE EST ÉTERNELLE
Le journaliste François Busnel (qui anime notamment l’émission « La Grande Librairie ») sublime l’illustre romancier américain Jim Harrison (Dalva) au crépuscule d’une vie d’excès, le tout au cœur des paysages immémoriaux du Far West. En communion avec la nature, celui qui a fait de Jack Nicholson son mécène personnel se livre ainsi une dernière fois avant sa mort survenue en mars 2016, soit un an après le tournage du documentaire. En paix avec lui-même, Harrison y fait preuve d’une sagesse qu’on devine accumulée après des années bohèmes passées à immortaliser « son » Amérique profonde.
BRUNO REIDAL
Pour son premier long métrage, le cinéaste âgé de 36 ans Vincent Le Port (Le Gouffre) s’empare de la glaçante histoire vraie de Bruno Reidal, un séminariste de 17 ans qui, dans le Cantal de 1905, est arrêté après avoir sauvagement assassiné un enfant de 12 ans. Afin de comprendre son geste, des médecins lui demandent d’écrire sa biographie jusqu’à son acte fatidique… Ténébreux, le récit parvient à retranscrire l’atmosphère empreinte de religiosité de l’époque et nous plonge avec brio dans l’esprit torturé d’un garçon aux pulsions criminelles. Un film choc qui révèle le talentueux Dimitri Doré, acteur de théâtre dont c’est le premier rôle au cinéma.
Visuels de couverture : Audrey Lamy – La brigade | Copyright Odyssee Pictures Apollo Film France 3 Cinéma Pictanovo Elemiah Charlie Films / Jake Gyllenhaal – |Copyright Universal Studios. All Rights Reserved / Léo Campion – Le temps des secrets | Copyright Jean-Claude-Lother
En salles le
23 mars 2022
23 mars 2022