The following addons cannot be used, because your plan has expired. To renew your subscription, please visit our website.

Le Chêne - Interview en pleine nature
Retour à l'école Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films à découvrir en salles.
Plancha Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc. L’occasion de s’entretenir avec l’infatigable acteur-humoriste et Caroline Anglade, nouvelle venue au casting.
La Conspiration du Caire Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Festival de Cannes.
Le Lycéen L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Black Panther : Wakanda Forever Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible de réserver vos places !
L'École est à nous Et si on changeait les règles ? Découvrez une école où les élèves font ce qu’ils veulent !
L’école est un lieu de fête dans cette comédie puissamment politique, où l’on repense la manière d’apprendre en y injectant plus de plaisir.
Bones and All La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
À découvrir en famille 5 films pour les vacances
Pendant la coupure de la Toussaint, profitez d’une séance en famille, avec ces films que nous vous proposons, entre nouveautés et valeurs sûres récentes. Suivez notre guide !
Angelina Jolie Cantatrice chez Pablo Larraín
L’actrice prêtera ses traits à la fabuleuse cantatrice Maria Callas dans Maria, le nouveau biopic réalisé par le cinéaste chilien.
La Conspiration du Caire
Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
Il y a 3 années Non classé
Le Lycéen
L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Il y a 3 années Non classé
Black Panther : Wakanda Forever
Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Il y a 3 années Non classé
Plancha
Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Il y a 3 années Non classé
Bones and All
La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Il y a 3 années Non classé
Retour à l'école
Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Il y a 3 années Non classé

Le Chêne
Interview en pleine nature

Dans ce film unique, Laurent Charbonnier, à qui l’on doit entre autres Chambord (2019) et la photographie des films de Jacques Perrin (Le peuple migrateur) ou Nicolas Vanier (Loup), mêle expertise documentaire et codes du cinéma de fiction pour scruter la faune qui gravite autour du roi des arbres. Rencontre autour de ce projet hors normes.

UGC M

Dans ce film unique, Laurent Charbonnier, à qui l’on doit entre autres Chambord (2019) et la photographie des films de Jacques Perrin (Le peuple migrateur) ou Nicolas Vanier (Loup), mêle expertise documentaire et codes du cinéma de fiction pour scruter la faune qui gravite autour du roi des arbres. Rencontre autour de ce projet hors normes.

Le Chêne - Interview en pleine nature

Il était une fois l’histoire d’un chêne vieux de 210 ans, devenu pilier en son royaume… Spectaculaire film d’aventure, Le Chêne rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

Comment le projet s’est-il transformé depuis sa genèse ?

Laurent Charbonnier : Cela remonte à 2009, année où je me suis beaucoup intéressé aux chênes du Lot-et-Garonne et d’ailleurs, mais tout s’est vraiment cristallisé lors de ma rencontre avec Michel Seydoux il y a cinq ans. Il a tout de suite été enchanté par le projet, qui s’appelait au départ L’Arbre de Noé et qui était davantage pensé comme un catalogue animalier. Michel a souhaité développer une véritable histoire autour de la biodiversité, portée par des personnages principaux et des seconds rôles. C’est ce qui a mené vers l’écriture d’un scénario et la réalisation d’un storyboard très précis, composé de 600 dessins, avant le tournage.

Parmi tous les arbres, pourquoi avoir choisi le chêne ?

C’est un arbre nourricier puisque ses glands permettent d’alimenter bon nombre de sangliers, d’écureuils, de geais, de rongeurs, etc. Dans l’imaginaire populaire, il est mythique, aussi par le fait qu’il devienne de plus en plus majestueux en vieillissant. D’un point de vue géographique, c’est un arbre qu’on connaît très bien avec Michel puisqu’on a tous deux grandi en Sologne. Très vite, Michel est passé de producteur à coréalisateur car j’ai senti que le résultat serait différent avec sa complicité ; c’est un véritable « homme de cinéma » tandis que je suis ancré dans le documentaire animalier depuis des décennies.

Comment concilier désir de fiction et exigence documentaire ?

Notre but était de réaliser un film de fiction, avec des animaux en lieu et place des acteurs traditionnels. Il faut toutefois savoir que lorsqu’il y a 15 personnes autour d’un chêne, toute la faune se cache ! L’installation de travellings, de grues ou de plateformes pour poser la caméra perturbe la biodiversité. J’ai donc passé plusieurs mois tout seul, enfermé dans ce qu’on appelle un « affût », soit une cabane en bois ou en toile d’où dépasse uniquement l’objectif de l’appareil. Il n’y a que deux trous pour les yeux. J’y suis resté de nombreuses semaines afin de filmer les animaux en toute discrétion. Lorsque l’affût est installé suffisamment à l’avance, les animaux s’y habituent et n’ont plus peur : je me souviens que l’écureuil sautait parfois dessus !

 

À quel point le film a-t-il été rendu possible grâce aux nouvelles technologies ?

Il est certain que nous n’aurions pas pu tout faire en pellicule. Le dernier film que j’ai tourné de cette façon est Belle et Sébastien de Nicolas Vanier (2013), ce qui n’est pas si vieux ! Cela aurait été très difficile en termes de macroscopie, que ce soit à l’intérieur des glands du chêne ou du terrier des mulots. J’ai également aimé pouvoir tourner en 8K, soit un format très haute définition qui nous a permis de zoomer à l’intérieur des images pour les grossir au besoin.

Comment avez-vous investi des espaces aussi difficiles à pénétrer que le terrier des mulots ?

Il faut remercier les nouvelles technologies et notamment un système d’endoscopie qui nous a permis d’atteindre l’intérieur des racines du chêne. Pour certaines scènes trop complexes, nous avons tourné dans des décors de terrier. Une équipe travaillait sur les insectes quand une autre se concentrait sur les mulots. Je me suis surtout occupé de filmer les écureuils, les geais, les chevreuils et tout ce qui gravite autour de l’arbre ; j’ai même passé quelques semaines sur une plateforme au-dessus du chêne afin de réaliser des images vues d’en haut.

La « sensibilisation du futur » doit-elle passer par l’expérience sensorielle ?

En 1978, j’avais vingt ans et je commençais à filmer la nature. Je me disais : « Comment se fait-il que les gens ne sachent pas ce qu’il y a dans l’étang, la haie d’à-côté ? ». J’ai été élevé dans le Loir-et-Cher, donc ce n’était pas la savane africaine (rires). J’ai d’abord filmé ce que j’avais sous la main. 44 ans après, je me fais la même réflexion bien que la question environnementale soit devenue primordiale. Comme l’a dit le directeur du Muséum national d’Histoire naturelle, il faut émerveiller pour pouvoir protéger. J’espère que ceux qui verront Le Chêne ne contempleront plus jamais un arbre de la même façon.

Le Chêne (c) Copyright 2022 – CAMERA ONE – GAUMONT – WINDS

Visuel de couverture : Laurent Charbonnier – (c) Mathilde Louveau – Camera One

Le Chêne
En salles le
23 février 2022