Découvrez notre sélection de films Labels UGC
À l'affiche chez UGC
Le cinéma français en grande forme
La rédaction passe en revue les sorties de ce mercredi 23 février. Au programme : le cinéma français dans son exceptionnelle diversité entre film policier crépusculaire, comédie absurde et mélo flamboyant. Sans oublier une œuvre unique comme la France sait si bien les concocter, imaginée comme un voyage sensoriel au cœur d’un vieux chêne…
La rédaction passe en revue les sorties de ce mercredi 23 février. Au programme : le cinéma français dans son exceptionnelle diversité entre film policier crépusculaire, comédie absurde et mélo flamboyant. Sans oublier une œuvre unique comme la France sait si bien les concocter, imaginée comme un voyage sensoriel au cœur d’un vieux chêne…
A l'affiche chez UGC - Le cinéma français en grande forme
MAIGRET
Imaginées par l’écrivain Georges Simenon dans les années 30 puis portées de nombreuses fois à l’écran, les aventures du commissaire Maigret ressuscitent au cinéma grâce à Patrice Leconte, qui a immortalisé la troupe du Splendid dans Les Bronzés (1978) ou offert des rôles d’anthologie à Jean Rochefort et Vanessa Paradis. Adapté de Maigret et la jeune morte, le film a trouvé un interprète à la hauteur de son héros : Gérard Depardieu, monstre de mélancolie dans la peau de ce flic usé qui découvre, en plein Paris d’après-guerre, le corps sans vie d’une jeune fille que personne ne semble connaître…
À lire aussi : Notre entretien exclusif avec Patrice Leconte
LE CHÊNE
Le « roi des arbres » n’avait jamais été scruté d’aussi près, au même titre d’ailleurs que ses habitants l’écureuil, le mulot, le geai ou la chouette. Laurent Charbonnier, à qui l’on doit entre autres Chambord (2019) et la photographie des films de Jacques Perrin (Le Peuple migrateur) ou Nicolas Vanier (Loup), mêle expertise documentaire et codes du cinéma de fiction en compagnie du producteur Michel Seydoux. Ensemble, ils signent une œuvre étalée sur quatre saisons qui privilégie l’exploration des cinq sens et se passe de toute voix off. Le résultat, spectaculaire, a de quoi émerveiller et sensibiliser toute la famille.
COMPAGNONS
La révélation Najaa Bensaid irradie dans ce film de François Favrat (Boomerang) qui conjugue l’actualité sociale et communauté ancestrale d’artisans : les Compagnons du devoir qui, dans un esprit fraternel, forme les jeunes à l’excellence des métiers manuels. Compagnons suit le parcours difficile de Naëlle, jeune femme issue de banlieue et placée en chantier de réinsertion. Par l’intermédiaire d’une bonne fée, cette dernière va bientôt être plongée dans l’univers des Compagnons et, aux côtés d’un vitrailliste, trouver sa voie. Un film touchant sur la transmission, également porté par Pio Marmaï et Agnès Jaoui.
ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ
Cette adaptation de la bande-dessinée (déjà) culte de Fabcaro conte les mésaventures d’un acteur de comédie lunaire, Fabrice, devenu l’ennemi public numéro 1 depuis qu’il a oublié sa carte de fidélité, document obligatoire à présenter à la caisse des magasins. D’une situation absurde, le film déroule une incroyable épopée comique à travers la France et confirme le talent rare de Jean-Paul Rouve, impeccable dans le rôle principal. Réalisé par François Desagnat (La Beuze, Adopte un veuf), Zaï Zaï Zaï Zaï ravira les amateurs de l’œuvre originale mais aussi tous les fans d’humour absurde à la française.
ILS SONT VIVANTS
Après avoir coscénarisé La Guerre est déclarée (2011) puis Marguerite et Julien (2015) avec Valérie Donzelli, l’acteur Jérémie Elkaïm passe enfin derrière la caméra avec ce mélo crépusculaire sur l’amour improbable (et impossible) entre la veuve d’un policier sympathisant d’extrême-droite et un migrant de Calais. Tiré d’une histoire authentique vécue par Béatrice Huret, qui en a elle-même écrit un livre, le long métrage étonne par son intensité charnelle et offre un rôle précieux à Marina Foïs, tout en regards et silences éloquents.
BLACKLIGHT
Star de la saga d’action Taken, Liam Neeson reprend du service avec Blacklight, un film sous amphétamines qui donne à voir l’acteur dans la peau de Travis Block, un agent du gouvernement américain spécialisé dans l’élimination… d’autres agents, dont les couvertures ont été exposées. Lorsqu’il est engagé pour faire taire l’un d’entre eux, lequel s’apprête à révéler les méthodes peu orthodoxes du FBI, il se rend compte que les propos de ce dernier sont avérés et que ses propres employeurs ont kidnappé sa petite-fille. On le sait déjà : la vengeance de Liam Neeson est un plat qui se mange froid…
Visuels de couverture : Compagnons: Pio Marmaï | Copyright Wild Bunch Distribution – Maigret 19 © CINE-@ F COMME FILM PASCAL CHANTIER – Le Chêne | Copyright 2022 – CAMERA ONE – GAUMONT – WINDS
En salles le
23 février 2022
23 février 2022