Découvrez notre sélection de films Labels UGC
La famille dans tous ses états
À l’affiche chez UGC cette semaine
La rédaction passe en revue les sorties de ce mercredi 16 février. Entre comédie potache dans une maison de retraite et drame intense sur fond de sujet de société, la sélection de la semaine fait la part belle aux familles de cœur.
La rédaction passe en revue les sorties de ce mercredi 16 février. Entre comédie potache dans une maison de retraite et drame intense sur fond de sujet de société, la sélection de la semaine fait la part belle aux familles de cœur.
La famille dans tous ses états - À l'affiche chez UGC cette semaine
MAISON DE RETRAITE
Thomas Gilou (La Vérité si je mens !) s’entoure de l’acteur-humoriste Kev Adams et d’attachantes figures historiques du cinéma français parmi lesquelles Daniel Prévost (Le Dîner de cons), Mylène Demongeot (Camping), Liliane Rovère (Dix pour cent), Firmine Richard (La Première étoile) ou encore Gérard Depardieu. Le tout au sein d’une maison de retraite déjantée, où un éternel loser est condamné à jouer l’aide-soignant en guise de travaux d’intérêt généraux. Un bijou d’humour espiègle, doublé d’une réflexion pertinente sur la transmission.
À lire aussi : L’interview exclusive de Kev Adams et Liliane Rovère
UN AUTRE MONDE
Auteur d’un cinéma social sans compromis (La Loi du marché, En guerre), Stéphane Brizé retrouve le duo Vincent Lindon-Sandrine Kiberlain, qu’il avait dirigé en 2009 dans Mademoiselle Chambon, autour d’un film qui décortique l’impact du travail sur l’intimité. On assiste dans ce nouveau film à la descente aux enfers de Philippe Lemesle, un cadre pris en étau entre les pressions infligées par une entreprise aux méthodes déshumanisantes et le naufrage progressif de son noyau familial. Un thriller implacable sur fond de capitalisme débridé.
LA VRAIE FAMILLE
Doublement primé au Festival du film francophone d’Angoulême, l’impressionnant second film de Fabien Gorgeat s’attaque au sujet délicat des enfants placés en famille d’accueil. On y suit le parcours d’Anna (Mélanie Thierry) et Driss (Lyes Salem), qui s’occupent d’un petit garçon recueilli auprès de l’Assistance Sociale à ses 18 mois. Lorsque le père biologique de ce dernier demande à récupérer son fils, c’est un déchirement pour Anna… Un drame percutant sur la redéfinition du modèle parental, porté par l’épatante Mélanie Thierry.
UNCHARTED
Après plusieurs années d’attente, l’adaptation du jeu vidéo Uncharted arrive enfin sur nos écrans et modernise le genre du film d’aventure à la Indiana Jones. Réalisé par Ruben Fleischer (Venom), le film offre à l’interprète de l’homme-araignée Tom Holland le rôle iconique de Nathan Drake, cet explorateur qui parcourt des contrées exotiques à la recherche de trésors oubliés. Accompagné de son mentor Sullivan (Mark Wahlberg), Nathan se lance à la recherche d’un butin enfoui au fond d’une épave… Scènes d’action épiques garanties.
HOPPER ET LE HAMSTER DES TÉNÈBRES
À mi-chemin entre lapin et poulet, Hopper Chickenson vit dans le royaume merveilleux de Plumebarbe sous l’aile du Roi Arthur, un célèbre lapin aventurier. Le jeune héros rêve d’être un jour l’égal de son père d’adoption. Lorsque son oncle diabolique s’échappe de prison et se met en tête de récupérer le sceptre du « Hamster des Ténèbres » pour renverser le Roi Arthur, Hopper se lance à la poursuite de l’objet tant convoité… Un irrésistible film d’aventure pour toute la famille.
KING
Dans la lignée du récent Le Loup et le lion, ce film signé David Moreau (20 ans d’écart, Seuls) embrasse le destin de la jeune Inès qui, un jour, découvre chez elle un lionceau recherché par les autorités après s’être échappé d’un aéroport. Avec l’aide de son frère, Inès échafaude alors un projet fou : ramener la bête en Afrique… Entre conte animalier et récit d’apprentissage, ce touchant long métrage révèle les talents de la jeune Lou Lambrecht et magnifie le culte Gérard Darmon (La Cité de la peur) en grand-père lunaire.
AFTER BLUE (PARADIS SALE)
Sur la planète sauvage d’une galaxie lointaine, la jeune Roxy délivre une farouche criminelle ensevelie qui, à peine libérée, sème la mort autour d’elle. Roxy et sa mère, bannies de leur communauté pour cet acte, doivent désormais partir à la recherche de la meurtrière… Avec ce film de science-fiction pop et flamboyant, l’intrépide réalisateur Bertrand Mandico (Les Garçons sauvages) poursuit une œuvre sans commune mesure au sein du cinéma français, entre kitsch et lyrisme désenchanté.
PICCOLO CORPO
Dans l’Italie de 1900, la jeune Agata accouche d’un bébé mort-né. Selon la tradition, l’âme du nourrisson est condamnée à errer dans les limbes faute d’avoir été baptisée. Convaincue de la véracité d’une légende qui suppose l’existence d’un lieu où les enfants mort-nés sont ramenés à la vie le temps du baptême, Agata se lance dans un véritable périple… Fascinant de poésie, le premier film de Laura Samani sidère par la beauté de ses décors immémoriaux et le soin apporté aux détails.
Visuels de couverture : Maison de Retraite: Kev Adams|Copyright UGC Distribution / Un autre monde: Sandrine Kiberlain|Copyright 2020 Nord Ouest Films France 3 Cinéma / Uncharted: Tom Holland|Copyright 2020 CTMG, Inc. All rights reserved.
En salles le
16 février 2022
16 février 2022