Découvrez notre sélection de films Labels UGC
NOMINATIONS AUX BAFTA 2022
La France s’impose
Les nominations pour la 75ème cérémonie des célèbres récompenses britanniques viennent d’être dévoilées et soulignent la qualité de la production française en 2021. Les réalisatrices de Titane et de L’Événement repartiront-elles avec des statuettes ? Verdict le 13 mars prochain.
Les nominations pour la 75ème cérémonie des célèbres récompenses britanniques viennent d’être dévoilées et soulignent la qualité de la production française en 2021. Les réalisatrices de Titane et de L’Événement repartiront-elles avec des statuettes ? Verdict le 13 mars prochain.
Nominations aux BAFTA 2022 - La France s'impose
Après les victoires de The Power of the Dog de Jane Campion et de West Side Story de Steven Spielberg aux Golden Globes puis l’annonce des nominations pour les César, les BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), soit l’équivalent britannique des Oscars, ont rendu publique leur liste avant la cérémonie qui se tiendra sous la houlette de l’actrice et humoriste Rebel Wilson, star de la saga Pitch Perfect.
Parmi les favoris, on retrouve The Power of the Dog de Jane Campion mais aussi Dune de Denis Villeneuve, omniprésent dans les catégories techniques. La stylisation et l’ancrage historique du Belfast de Kenneth Brannagh (en salles le 2 mars), quant à eux, donnent au film une longueur d’avance.
À lire aussi : Belfast ou l’Irlande rêvée de Kenneth Brannagh
La France honorée par ses réalisatrices
On relève également la surprenante percée d’After Love, drame franco-britannique signé Aleem Khan. Pour son tout premier film, le cinéaste récolte en effet de prestigieuses nominations : meilleur réalisateur et meilleure actrice pour Joanna Scanlan.
Enfin, et c’est historique, le prix de la meilleure réalisation sera notamment disputé par… deux jeunes réalisatrices françaises ! En l’occurrence Julia Ducournau et Audrey Diwan, qui défendront respectivement la Palme d’or Titane et le Lion d’or L’Événement aux côtés de Jane Campion (The Power of the Dog) ou Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza). Pour couronner le tout, Céline Sciamma est en lice pour le Prix du film étranger avec Petite Maman.
À lire aussi : Notre entretien exclusif avec Audrey Diwan pour L’Événement
Ci-dessous, la liste complète des nominé.e.s :
MEILLEUR FILM
Belfast de Kenneth Brannagh
Don’t Look Up de Adam McKay
Dune de Denis Villeneuve
Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
The Power of the Dog de Jane Campion
MEILLEUR FILM BRITANNIQUE
After Love d’Aleem Khan
Ali & Ava de Clio Barnard
Belfast de Kenneth Brannagh
The Chef de Philip Barantini
Cyrano de Joe Wright
Everybody’s Talking About Jamie de Jonathan Butterell
House of Gucci de Ridley Scott
Last Night in Soho de Edgar Wright
Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga
Clair-obscur de Rebecca Hall
MEILLEUR PREMIER FILM BRITANNIQUE (SCÉNARISTE, RÉALISATEUR.RICE OU PRODUCTEUR.RICE)
After Love – Aleem Khan (scénariste/réalisateur)
The Chef – James Cummings (scénariste), Hester Ruoff (producteur) [également écrit par Philip Barantini et produit par Bart Ruspoli]
The Harder They Fall – Jeymes Samuel (scénariste/réalisateur) [également écrit par Boaz Yakin]
Keyboard Fantasies – Posy Dixon (scénariste/réalisatrice), Liv Proctor (productrice)
Clair-obscur – Rebecca Hall (scénariste/réalisatrice)
MEILLEUR FILM ÉTRANGER
Drive My Car de Ryûsuke Hamaguchi
La Main de Dieu de Paolo Sorrentino
Madres Paralelas de Pedro Almodóvar
Petite Maman de Céline Sciamma
Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier
MEILLEUR DOCUMENTAIRE
Cousteau : de l’homme à la légende de Liz Garbus
Cow de Andrea Arnold
Flee de Jonas Poher Rasmussen
The Rescue de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi
Summer of Soul de Ahmir Khalib Thompson
MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Encanto de Byron Howard et Jared Bush
Flee de Jonas Poher Rasmussen
Luca de Enrico Casarosa
Les Mitchell contre les machines de Mike Rianda
MEILLEURE RÉALISATION
Aleem Khan (After Love)
Ryûsuke Hamaguchi (Drive My Car)
Audrey Diwan (L’Événement)
Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza)
Jane Campion (The Power of the Dog)
Julia Ducournau (Titane)
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
Aaron Sorkin (Being the Ricardos)
Kenneth Branagh (Belfast)
Adam McKay (Don’t Look Up)
Zach Baylin (La Méthode Williams)
Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza)
MEILLEURE ADAPTATION
Sian Heder (Coda)
Ryûsuke Hamaguchi (Drive My Car)
Denis Villeneuve (Dune)
Maggie Gyllenhaal (The Lost Daughter)
Jane Campion (The Power of the Dog)
MEILLEURE ACTRICE
Lady Gaga (House of Gucci)
Alana Haim (Licorice Pizza)
Emilia Jones (Coda)
Renate Reinsve (Julie (en 12 chapitres))
Joanna Scanlan (After Love)
Tessa Thompson (Clair-obscur)
MEILLEUR ACTEUR
Adeel Akhtar (Ali & Ava)
Mahershala Ali (Le Chant du cygne)
Benedict Cumberbatch (The Power of the Dog)
Leonardo DiCaprio (Don’t Look Up)
Stephen Graham (The Chef)
Will Smith (La Méthode Williams)
MEILLEUR ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Caitríona Balfe (Belfast)
Jessie Buckley (The Lost Daughter)
Ariana DeBose (West Side Story)
Ann Dowd (Mass)
Aunjanue Ellis (La Méthode Williams)
Ruth Negga (Clair-obscur)
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Mike Faist (West Side Story)
Ciarán Hinds (Belfast)
Troy Kotsur (Coda)
Woody Norman (Nos âmes d’enfants)
Jesse Plemons (The Power of the Dog)
Kodi Smit-McPhee (The Power of the Dog)
MEILLEURE BANDE ORIGINALE
Being the Ricardos de Aaron Sorkin
Don’t Look Up de Adam McKay
Dune de Denis Villeneuve
The French Dispatch de Wes Anderson
The Power of the Dog de Jane Campion
MEILLEURE DISTRIBUTION
The Chef de Philip Barantini
Dune de Denis Villeneuve
La Main de Dieu de Paolo Sorrentino
La Méthode Williams de Reinaldo Marcus Green
West Side Story de Steven Spielberg
MEILLEURE PHOTOGRAPHIE
Dune de Denis Villeneuve
Nightmare Alley de Guillermo del Toro
Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga
The Power of the Dog de Jane Campion
The Tragedy of Macbeth de Joel Coen
MEILLEUR MONTAGE
Belfast de Kenneth Brannagh
Dune de Denis Villeneuve
Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga
Summer of Soul de Ahmir Khalib Thompson
MEILLEURS DÉCORS
Cyrano de Joe Wright
Dune de Denis Villeneuve
The French Dispatch de Wes Anderson
Nightmare Alley de Guillermo del Toro
West Side Story de Steven Spielberg
MEILLEURS COSTUMES
Cruella de Craig Gillespie
Cyrano de Joe Wright
Dune de Denis Villeneuve
The French Dispatch de Wes Anderson
Nightmare Alley de Guillermo del Toro
MEILLEURS MAQUILLAGES ET COIFFURES
Cruella de Craig Gillespie
Cyrano de Joe Wright
Dune de Denis Villeneuve
Dans les yeux de Tammy Faye de Michael Showa lter
House of Gucci de Ridley Scott
MEILLEUR SON
Dune de Denis Villeneuve
Last Night in Soho d’Edgar Wright
Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga
Sans un bruit 2 de John Krasinski
West Side Story de Steven Spielberg
MEILLEURS EFFETS SPÉCIAUX
Dune de Denis Villeneuve
Free Guy de Shawn Levy
SOS Fantômes : L’Héritage de Jason Reitman
Matrix Resurrections de Lana Wachowski
Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga
MEILLEUR COURT MÉTRAGE D’ANIMATION BRITANNIQUE
L’Art dans le sang de Joanna Quinn
Do Not Feed the Pigeons de Jordi Morera
Night of the Living Dread de Ida Melum
MEILLEUR COURT MÉTRAGE BRITANNIQUE
The Black Cop de Cherish Oteka
Femme de Sam H. Freeman, Ng Choon Ping, Sam Ritzenberg et Hayley Williams
The Palace de Joe Prichard
Stuffed de Theo Rhys et Joss Holden-Rea
Three Meetings of the Extraordinary Committee de Michael Woodward, Max Barron et Daniel Wheldon
MEILLEUR ESPOIR (PRIX DÉCERNÉ PAR LE PUBLIC)
Ariana DeBose dans West Side Story
Harris Dickinson dans The King’s Man : Première mission
Lashana Lynch dans Mourir peut attendre
Millicent Simmonds dans Sans un bruit 2
Kodi Smit-McPhee dans The Power of the Dog
Visuel de couverture : L’Evénement: Anamaria Vartolomei | Copyright 2021 PROKINO Filmverleih GmbH / Titane: Agathe Rousselle | Copyright Carole Bethuel / Petite maman | Copyright Pyramide Films
En salles le
13 mars 2022
13 mars 2022