Découvrez notre sélection de films Labels UGC
JACQUES AUDIARD
Tout ce que l’on sait de son projet de comédie musicale à Mexico
Après le succès du récent Les Olympiades, le mastodonte du cinéma français s’attaque à une ambitieuse comédie musicale tournée au Mexique.
Après le succès du récent Les Olympiades, le mastodonte du cinéma français s’attaque à une ambitieuse comédie musicale tournée au Mexique.
C’est son projet le plus fou : après avoir transfiguré les genres du polar carcéral (Un prophète) ou du western (Les Frères Sisters), Jacques Audiard prépare actuellement À la recherche d’Emilia Pérez, une comédie musicale en espagnol dans l’univers des narcotrafiquants mexicains.
À lire aussi : Notre rencontre avec le compositeur Rone pour Les Olympiades
La revue Télérama a documenté le processus créatif du cinéaste à l’occasion d’un reportage. On y apprend notamment qu’à ce stade, une première version de l’« opéra en cinq actes » assoit l’histoire d’un « narcotrafiquant qui se transforme en femme et vit une épiphanie ». De quoi donner une teneur franchement subversive au long métrage.
Un pari excitant
Pour ce nouveau projet, Jacques Audiard s’est entouré de son fidèle coscénariste Thomas Bidegain et, après des refus de Tom Waits et Nick Cave, a fait appel à la chanteuse Camille, qui l’avait impressionné sur scène, pour le bande-son. La musicienne sera secondée par l’arrangeur Clément Ducol, qui a notamment œuvré sur Annette de Leos Carax.
Le réalisateur français a rejoint Mexico afin de s’imprégner de la ville, célèbre pour son folklore haut en couleur comme pour sa violence extrême. Sur place, des équipes s’activent autour du casting et des décors, le tout pour un tournage prévu cet été.
Source : Télérama – Visuel de couverture : Photo promotionnelle Jacques Audiard – Dheepan | Copyright BORDE-MOREAU / BESTIMAGE