Découvrez notre sélection de films Labels UGC
MULHOLLAND DRIVE
Le grand oeuvre de David Lynch
Le plus culte des films de son réalisateur, Mulholland Drive est un puzzle habité et vénéneux laissant la porte ouverte à toutes les interprétations, à toutes les divagations et à tous les fantasmes. Pour en (re)découvrir toute la puissance de fascination, rendez-vous les jeudis 6 et 13 janvier dans le cadre des séances UGC Culte.
UGC Culte
Le plus culte des films de son réalisateur, Mulholland Drive est un puzzle habité et vénéneux laissant la porte ouverte à toutes les interprétations, à toutes les divagations et à tous les fantasmes. Pour en (re)découvrir toute la puissance de fascination, rendez-vous les jeudis 6 et 13 janvier dans le cadre des séances UGC Culte.
MULHOLLAND DRIVE - Le grand oeuvre de David Lynch - ILLIMITÉ
On aura beau prendre le film dans tous les sens, on ne trouvera jamais la clé de son mystère, et c’est justement ce qui en fait la force et la beauté. Pour peu qu’on accepte de perdre ses repères et de se perdre tout court, Mulholland Drive est en effet l’un des films de David Lynch les plus envoûtants et donc l’un des plus excitants.
Et pourtant, le projet a failli ne jamais voir le jour. En 1999, sortant d’Une histoire vraie, récit bouleversant du dernier voyage d’un vieil homme sur son mini tracteur, David Lynch décide de revenir à ce qui a fait sa gloire. Il retrouve ces histoires troubles et inquiétantes qui jalonnent son œuvre, d’Eraserhead à Lost Highway, où le réel et l’imaginaire se côtoient jusqu’à se fondre l’un dans l’autre, comme si le quotidien se fissurait sous les assauts d’un monde souterrain.
Près de dix ans après Twin Peaks, le cinéaste rêve d’une nouvelle série télé à laquelle il donne le nom de cette route qui surplombe Los Angeles, Mulholland Drive, qui regorge d’histoires sanglantes et où « l’impression de sécurité et de beauté peut, en une seconde, se transformer en sentiment de peur et de danger ». Avec deux inconnues qu’il choisit pour jouer la blonde qui veut être actrice et la brune qui, à la suite d’un terrible accident de voiture, a perdu la mémoire, il tourne ce qui est censé être le pilote de cette nouvelle série. Pas du tout convaincus par le résultat, les responsables de la chaîne ABC décident de ne pas le programmer.
Un sauvetage miraculeux
Le projet semble mort, jusqu’à ce que le producteur français Pierre Edelman, grand admirateur de Lynch et officiant chez StudioCanal, ne le sauve en proposant au réalisateur de faire de ce pilote un film de cinéma. Lynch réécrit le scénario et, malgré des tas de difficultés (décors et costumes disparus, pannes d’inspiration…), tourne de nouvelles scènes en octobre 2000.
Est-ce en raison de sa genèse chaotique ? Ou parce que Lynch s’est laissé guider par ses seules intuitions, associant situations et émotions en cherchant simplement à susciter chez le spectateur des sensations pures ? Le film – dont Lynch a bien sûr confié la direction musicale à Angelo Badalamenti, son compositeur phare – semble tout droit sorti d’un rêve (ou plutôt d’un cauchemar !), dont le sens profond nous échappe mais dont chaque éclat nous touche au cœur. Comme si « cette histoire d’amour dans la cité des rêves » que nous proposait Lynch était non seulement une exploration du mythe d’Hollywood – ses mirages, ses fantômes et ses fantasmes – mais surtout une plongée au plus profond de notre inconscient. D’où la fascination qu’il exerce et le mystère qu’il suscite.
En effet, dès sa présentation au Festival de Cannes 2001, où il reçoit le Prix de la mise en scène, Mulholland Drive lance la carrière de ses actrices – Laura Harring et Naomi Watts – et vaut à Lynch une nomination à l’Oscar du meilleur réalisateur. Le film intrigue, trouble, séduit, passionne et suscite d’infinis débats. Il devient vite culte et est même régulièrement cité depuis par des critiques comme l’une des plus grandes œuvres de l’histoire du cinéma.
Jean-Pierre Lavoignat
Visuel de couverture : Naomi Watts et Laura Harring / Copyright 2001 STUDIOCANAL. All rights reserved.
En salles le
06 juin 2001
06 juin 2001