Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Les films anglophones
Les plus attendus au 1er semestre 2022
Si l’année cinéma se termine actuellement sur le grand retour de Matrix et la bonne surprise The King’s Man, 2022 promet d’ores et déjà un festival de pépites venues des États-Unis ou du Royaume-Uni.
Si l’année cinéma se termine actuellement sur le grand retour de Matrix et la bonne surprise The King’s Man, 2022 promet d’ores et déjà un festival de pépites venues des États-Unis ou du Royaume-Uni.
Les films anglophones - Les plus attendus au 1er semestre 2022 - ILLIMITÉ
Entre superproductions aux petits oignons et flamboyant cinéma d’auteur – quand ce ne sont pas les deux à la fois –, voici une sélection concoctée avec soin des films internationaux à ne pas manquer dans la première partie de l’année :
LICORICE PIZZA de Paul Thomas Anderson (5 janvier)
Le réalisateur de There Will Be Blood (2007) réexplore le Los Angeles 70’s des héritiers de la génération hippie avec Cooper Hoffman, fils du défunt Philip Seymour Hoffman, et Alana Haim, intrépide musicienne du groupe folk HAIM. Le couple s’abandonne à une errance déjantée et nostalgique parmi les fantômes de la ville… Compte tenu du grand talent de Paul Thomas Anderson (Magnolia), on s’attend déjà à un classique instantané.
NIGHTMARE ALLEY de Guillermo Del Toro (19 janvier)
Le nouveau cauchemar du cinéaste mexicain, acclamé en 2017 pour La Forme de l’eau, projette une foule d’acteurs prestigieux (Bradley Cooper, Cate Blanchett, Rooney Mara, Willem Dafoe…) au cœur d’une foire des années 30. Dans une atmosphère de film noir tirée au cordeau, un bonimenteur et une redoutable psychiatre s’adonnent à un jeu de manipulation… Les somptueuses premières images du film laissent espérer un chef-d’œuvre.
MORBIUS de Daniel Espinosa (26 janvier)
Marvel consacre un film au Dr. Morbius, grand ennemi de Spider-Man. En menant des expériences pour guérir d’une maladie du sang, il entre en contact avec une nuée de chauves-souris et se transforme en vampire à taille humaine… Incarné par le transformiste Jared Leto (Requiem for a Dream), ce super-vilain devrait ajouter une bonne dose de frissons aux habituelles scènes d’action.
MOONFALL de Roland Emmerich (9 février)
Le père de la saga Independence Day (1996-2016) revient avec une autre prophétie : la Lune se rapproche dangereusement de la Terre et menace d’anéantir toute vie terrestre. Afin d’y remédier, une ex-astronaute (Halle Berry) forme un improbable duo avec un ancien collègue (Patrick Wilson) et un complotiste (K.C. Houseman)… Très contemporain, ce film tire une fiction haletante des thèses les plus loufoques sur la conquête spatiale.
UNCHARTED de Ruben Fleischer (16 février)
Les fans l’attendent depuis dix ans : l’adaptation des jeux vidéo « Uncharted » mettra en scène Tom Holland, l’interprète de Spider-Man, dans la peau du héros Nathan Drake. Entre Indiana Jones et James Bond, le film illustrera une chasse au trésor menée par Drake et son mentor – campé par Mark Wahlberg. Ils exploreront contrées exotiques et lieux labyrinthiques, le tout dans une ambiance purement romanesque.
THE BATMAN de Matt Reeves (2 mars)
Centré sur Bruce Wayne, alias Batman, dans ses jeunes années, The Batman est un nouvel essai d’adaptation déconnecté du multivers DC Comics. Aussi sombre que les opus culte réalisés par Christopher Nolan, le film de Matt Reeves (La Planète des singes) opposera une épatante maturité artistique à son superhéros, le tout épaulé par un casting prometteur avec Robert Pattinson et Zoë Kravitz.
BELFAST de Kenneth Brannagh (2 mars)
Acteur-réalisateur star du cinéma britannique, Kenneth Brannagh se remémore les souvenirs d’une enfance passée en pleins troubles nord-irlandais, qui opposèrent catholiques et protestants. Dans un noir et blanc stylisé, ce film joyeusement insurrectionnel avec Jamie Dornan (Cinquante nuances de Grey) s’annonce comme un hommage vibrant à l’Irlande.
DOWNTON ABBEY II, UNE NOUVELLE ÈRE de Simon Curtis (16 mars)
Après avoir prolongé la série culte avec un film, ses créateurs ont imaginé un second opus aux couleurs de la Riviera. On y apprend que Lady Violet – campée par l’éternelle Maggie Smith – a hérité d’une villa sur la Côte d’Azur ; l’occasion d’un voyage en famille en forme de quête mémorielle. Immanquable pour tout amateur de cette saga documentée sur les mœurs de l’aristocratie britannique.
LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 : LES SECRETS DE DUMBLEDORE de David Yates (13 avril)
Dérivée de l’univers d’Harry Potter et coscénarisée par J. K. Rowling elle-même, la franchise revient avec un opus centré sur le jeune Dumbledore. Incarné par Jude Law, ce dernier confie au sorcier Dragonneau la mission d’affronter les agents du mage noir Grindelwald – désormais campé par Mads Mikkelsen. On a hâte de retrouver la saga, qui pose un autre regard sur un monde que l’on pensait connaître par cœur.
DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS de Sam Raimi (4 mai)
La mystérieuse faille ouverte par le Dr Strange dans No Way Home n’est autre que le « multivers », un concept qui permet l’interconnexion des différents univers Marvel… et qui réserve son lot de surprises. Logiquement, ce film centré sur le magicien (et réalisé par le père de la première trilogie Spider-Man) promet d’en éclaircir le potentiel, occasionnant un changement d’échelle au sein de la franchise.
JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRÈS de Colin Trevorrow (8 juin)
Les premières minutes du troisième opus de la franchise, inspirée des films culte de Spielberg dans les années 90, sont déjà disponibles. Les dinosaures y sont empreints d’un réalisme documentaire quand les images promettent de rendre hommage aux terrifiantes séquences du film originel… Ses personnages iconiques (interprétés par Sam Neill, Jeff Goldblum et Laura Dern) font même leur (ré)apparition !
ELVIS de Baz Luhrmann (22 juin)
Renommé pour ses comédies musicales baroques (Moulin Rouge, Roméo+Juliette), le réalisateur australien s’attaque à une légende du rock. Centré sur la relation houleuse qu’Elvis Presley a entretenu avec le Colonel Tom Parker, son manager, ce biopic se dévoile au gré de premières images qui suggèrent une atmosphère ouatée à souhait. Porté par le musicien teen Austin Butler ainsi que Tom Hanks, Elvis devrait enflammer les premiers jours de l’été.
BUZZ L’ÉCLAIR d’Angus MacLane (22 juin)
Après avoir bercé des générations d’enfants avec la saga Toy Story (1995-2019), Buzz l’Éclair a droit à son spin-off en images de synthèse, centré non pas sur la figurine mais sur l’homme, le vrai, qui l’a inspirée. L’avant-goût diffusé par Disney préfigure un chef-d’œuvre animé, à la fois mature et nostalgique, qui devrait réenchanter notre vision de l’espace. Vers l’infini et au-delà !
Visuel de couverture : Nightmare Alley – Rooney Mara, Bradley Cooper |Copyright Kerry Hayes/2021 20th Century Studios All Rights Reserved