The following addons cannot be used, because your plan has expired. To renew your subscription, please visit our website.

THÉRÈSE - Un miracle signé Alain Cavalier - ILLIMITÉ
Retour à l'école Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films à découvrir en salles.
Plancha Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc. L’occasion de s’entretenir avec l’infatigable acteur-humoriste et Caroline Anglade, nouvelle venue au casting.
La Conspiration du Caire Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Festival de Cannes.
Le Lycéen L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Black Panther : Wakanda Forever Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible de réserver vos places !
L'École est à nous Et si on changeait les règles ? Découvrez une école où les élèves font ce qu’ils veulent !
L’école est un lieu de fête dans cette comédie puissamment politique, où l’on repense la manière d’apprendre en y injectant plus de plaisir.
Bones and All La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
À découvrir en famille 5 films pour les vacances
Pendant la coupure de la Toussaint, profitez d’une séance en famille, avec ces films que nous vous proposons, entre nouveautés et valeurs sûres récentes. Suivez notre guide !
Angelina Jolie Cantatrice chez Pablo Larraín
L’actrice prêtera ses traits à la fabuleuse cantatrice Maria Callas dans Maria, le nouveau biopic réalisé par le cinéaste chilien.
La Conspiration du Caire
Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
Il y a 3 années Non classé
Le Lycéen
L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Il y a 3 années Non classé
Black Panther : Wakanda Forever
Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Il y a 3 années Non classé
Plancha
Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Il y a 3 années Non classé
Bones and All
La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Il y a 3 années Non classé
Retour à l'école
Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Il y a 3 années Non classé

THÉRÈSE
Un miracle signé Alain Cavalier

Un film envoûtant qui ne ressemble à aucun autre. Un film à la fois dépouillé et magique, hors du temps et des modes. Le portrait inattendu d’une jeune religieuse débordant de vie et d’amour, Prix du Jury à Cannes en 1986 et lauréat de six César (meilleurs film, réalisateur, espoir féminin, scénario, photo, et montage). Thérèse d’Alain Cavalier s’invite dans les cinémas UGC le 30 décembre pour vous faire (re)découvrir sa maestria.

Un film envoûtant qui ne ressemble à aucun autre. Un film à la fois dépouillé et magique, hors du temps et des modes. Le portrait inattendu d’une jeune religieuse débordant de vie et d’amour, Prix du Jury à Cannes en 1986 et lauréat de six César (meilleurs film, réalisateur, espoir féminin, scénario, photo, et montage). Thérèse d’Alain Cavalier s’invite dans les cinémas UGC le 30 décembre pour vous faire (re)découvrir sa maestria.

THÉRÈSE - Un miracle signé Alain Cavalier - ILLIMITÉ

Qu’on soit croyant ou pas, Thérèse jouit d’une grâce infinie tout en ayant justement pour thème… la grâce. Un film porté par une jeune actrice (Catherine Mouchet), elle-même habitée par la bonté, et réalisé par un cinéaste singulier dont le parcours est fait de ruptures et d’absences, de renoncements et d’élans de liberté jubilatoires, et qui, aventurier discret et solitaire, a construit une œuvre unique dans l’histoire.

Alain Cavalier n’a pas toujours été le « filmeur » qu’il se revendique aujourd’hui, c’est-à-dire un artisan libéré de tout artifice et de tout dispositif, en marge de « l’industrie » et de son économie, qui préfère les « vraies gens » aux acteurs, et le réel à la fiction – même s’il lui arrive encore de s’en amuser (Pater dont il partage la vedette avec Vincent Lindon, 2011). Avec sa petite caméra numérique, il filme désormais sa vie de tous les jours, ses interrogations, ses bonheurs, son visage, sa compagne, ses amis, des inconnus qui attirent son attention, des existences qui éveillent sa curiosité. Parfois, cela donne naissance à des films, parfois non.

Une vie dévouée à l’amour

Alain Cavalier a débuté dans les années 60 par des films « classiques » aux castings de stars. Mais après La Chamade avec Piccoli et Deneuve en 1968, il disparaît. Il revient huit ans après, stimulé par de jeunes acteurs qu’il filme de manière quasi documentaire (Le Plein de super et Martin et Léa), il enchaîne avec un journal intime désespéré (Ce répondeur ne prend pas de messages), puis avec Un étrange voyage, qu’il a écrit avec sa fille, Camille de Casabianca, qui en partage la vedette avec Jean Rochefort, et qui lui vaut le prix Delluc en 1981. Suivent cinq années de silence.

C’est l’émotion que suscite en lui la relecture du journal intime d’une jeune fille en quête d’absolu et morte trop tôt qui lui donne envie de revenir derrière la caméra. C’est le journal de Sainte Thérèse de Lisieux, entrée au Carmel à 15 ans pour épouser le Christ et morte à 24 de la tuberculose, en 1897, dont il va écrire l’adaptation à nouveau avec sa fille. Si Cavalier a été marqué par la foi catholique de son enfance, il est surtout touché par le mystère de cette vie, tout entière dévouée à l’amour, par la pureté, la simplicité et la joie que cette jeune femme irradie – et par les doutes qui l’assaillent parfois.

Religion intime

Mais il est aussi passionné par la manière dont il va pouvoir s’approcher au plus près de cette Histoire d’une âme. Au cheminement spirituel de son héroïne va correspondre sa volonté de stylisation et de dépouillement. Très vite, il renonce à tourner dans un couvent ou dans des décors, et choisit de filmer en studio sur un fond gris bleu, avec juste quelques accessoires. Il soigne les lumières avec son chef-op’, Philippe Rousselot, joue de l’ombre et de la lumière, des voiles et des robes des religieuses, et décide de composer son film en une succession de près de 500 plans presque toujours fixes, rythmés par des fondus au noir, comme autant de moments « volés ».

Une succession d’instants du quotidien, joyeux et graves. Des rituels, des gestes, des sensations, des sentiments, des émotions, et des visages… L’essence d’une vie. Mais cela ne serait que décision théorique si chaque image du film n’était pas littéralement habitée, transcendée, par son interprète principale : Catherine Mouchet, actrice de théâtre à qui Alain Cavalier donne son premier rôle au cinéma (elle gagnera un César). Regard intense, sourire radieux, gravité un rien mélancolique, elle est de chaque plan. La force de l’évidence. Rarement interprète, cinéaste et sujet auront été autant en harmonie. Rarement film aura été aussi cohérent, aussi simple et beau, aussi vivant et vibrant. Un miracle.

 

Texte : Jean-Pierre Lavoignat

Copyright DR

Publié le 17 décembre 2021.
THÉRÈSE
En salles le
13 septembre 1986