Découvrez notre sélection de films Labels UGC
LA PANTHÈRE DES NEIGES
Un tournage hors normes
Dans ce documentaire magistral, le photographe animalier Vincent Munier embarque l’écrivain Sylvain Tesson (Dans les forêts de Sibérie) dans ses bagages et lui livre ses secrets de pisteur.
Dans ce documentaire magistral, le photographe animalier Vincent Munier embarque l’écrivain Sylvain Tesson (Dans les forêts de Sibérie) dans ses bagages et lui livre ses secrets de pisteur.
LA PANTHÈRE DES NEIGES - Un tournage hors normes - ILLIMITÉ
Tourné dans les paysages monumentaux des plateaux tibétains, La Panthère des neiges tient d’abord de l’obsession de Vincent Munier pour l’animal éponyme, qu’il traque régulièrement depuis dix ans. Mais si nous avons affaire ici à un film hors norme, situé entre le documentaire animalier et l’élégie écologiste, c’est qu’il tient d’une rencontre improbable le photographe et l’auteur Sylvain Tesson. Les deux hommes, malgré leur mode de vie opposé, se sont vite témoigné une admiration mutuelle et ont décidé de partir ensemble à l’aventure. En a résulté un livre, récompensé du prix Renaudot en 2019, ainsi que ce film mis en image par Marie Amiguet, qui s’est illustrée en tant que chef opératrice sur La Vallée des loups (2016) de Jean-Michel Bertrand.
L’espoir pour seul guide
Sur des hauteurs pouvant atteindre jusqu’à 6000 mètres et par des températures extrêmes allant jusqu’à -25°C, cette fine équipe a effectué deux voyages de trois semaines chacun. Sans rien prévoir de l’issue de l’expédition et sans repérages préalables, la réalisatrice a posé sa caméra au sein de ces plateaux venteux avec l’espoir pour seul guide. En témoigne la forme joliment hasardeuse du film, qui se construit au présent et tente de capter une certaine mystique du paysage. Entre apparitions inattendues de bêtes sauvages (renards, antilopes, loups, bharals, yacks…), miroitements lumineux et attention sacrée aux moindres mouvements, il s’agit de filmer une nature souveraine qu’on croyait définitivement perdue.
Au-delà du suspense qu’il agence autour de l’apparition – ou non – de son animal totem, La Panthère des neiges est aussi le portrait d’un photographe habité du feu de la passion, et pour lequel l’art est une question de vie ou de mort. Cette obsession dévorante, qui appelle paradoxalement une patience et un respect dignes des grands sages, est fascinante à contempler. En atteste la curiosité béate de l’écrivain, auquel on peut s’identifier en tant que spectateur, face au spectacle que constitue la pratique de l’affût.
La Panthère des neiges | Copyright Haut et Court
Visuel de couverture : Vincent Munier, Sylvain Tesson – La Panthère des neiges | Copyright Haut et Court
En salles le
15 décembre 2021
15 décembre 2021