Découvrez notre sélection de films Labels UGC
NIGHTMARE ALLEY
Un cauchemar très attendu
Le thriller vénéneux de Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l’eau), où Bradley Cooper et Cate Blanchett s’affronteront dans un univers baroque, a dévoilé d’impressionnantes nouvelles images.
Le thriller vénéneux de Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l’eau), où Bradley Cooper et Cate Blanchett s’affronteront dans un univers baroque, a dévoilé d’impressionnantes nouvelles images.
NIGHTMARE ALLEY - Un cauchemar très attendu - ILLIMITÉ
Adapté du roman éponyme de William Lindsay Gresham, publié en 1946, Nightmare Alley est l’un des grands rendez-vous cinématographiques de 2022. Marquant le retour triomphal du Mexicain Guillermo del Toro après l’immense succès remporté par La Forme de l’eau (2017), le film plongera une foule d’acteurs talentueux dans un jeu de dupes à la poisseuse atmosphère rétro dont seul le cinéaste a le secret.
Une fable sur la monstruosité humaine
Nightmare Alley suit les mésaventures d’un bonimenteur de foire sans scrupules (Bradley Cooper) dans l’Amérique des années 30, associé dans l’ombre à de mystérieuses créatures campées par Rooney Mara, Toni Collette ou encore Willem Dafoe. Lorsqu’il fait la rencontre d’une psychiatre aux intentions machiavéliques (Cate Blanchett), il tombe sur plus dangereux que lui et finit par précipiter sa propre chute… Si cette incursion dans le thriller apparaît comme un changement de cap pour Guillermo del Toro, habitué à des contours bien plus fantastiques, ce serait oublier que le réalisateur a toujours conjugué ses histoires de monstres à la violence parfois bien plus effrayante des hommes. en témoigne par exemple la place centrale accordée aux militaires franquistes dans Le Labyrinthe de Pan (2006).
Un chemin qu’il semble emprunter à nouveau dans Nightmare Alley, véritable film noir sondant la perfidie d’un monde si corrompu qu’il en devient horrifique. Installé dans une ambiance foraine aussi crépusculaire qu’un Elephant Man (1980), où s’exhibent vraisemblablement des freaks difformes, puis dans le confort illusoire d’un décor baroque où se jouent des rapports de pouvoir, ce premier aperçu sidère tant par la beauté plastique de ses images que par l’audace de son mélange des genres. Projet particulièrement mature et ambitieux de la part d’un grand studio hollywoodien, Nightmare Alley confirme le statut d’auteur à part entière occupé par Guillermo del Toro, qui transpose désormais ses obsessions les plus personnelles à l’échelle de la superproduction…
De quoi nous faire trépigner d’impatience jusqu’au 19 janvier prochain.
Photo de couverture : Cate Blanchett, Bradley Cooper – Nightmare Alley | Copyright Kerry Hayes/2021 20th Century Studios All Rights Reserved
En salles le
19 janvier 2022
19 janvier 2022