Découvrez notre sélection de films Labels UGC
ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE
Une rom com qui détonne
Après Tête de turc (2010) et Je compte sur vous (2015), l’acteur Pascal Elbé passe une nouvelle fois derrière la caméra et s’essaye à la comédie romantique sur fond de handicap. En résulte un film fédérateur et réjouissant.
Après Tête de turc (2010) et Je compte sur vous (2015), l’acteur Pascal Elbé passe une nouvelle fois derrière la caméra et s’essaye à la comédie romantique sur fond de handicap. En résulte un film fédérateur et réjouissant.
ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE - Une rom com qui détonne - ILLIMITÉ
La petite cinquantaine, Antoine (Pascal Elbé) travaille comme professeur d’histoire-géo. S’il est plutôt séduisant, ses élèves et ses proches reprochent toutefois à ce célibataire son manque d’écoute. Ce dont ils ne se doutent pas, c’est qu’Antoine est atteint d’un mal de plus en plus envahissant : une perte d’audition, qui affecte d’habitude les personnes âgées. Le film suit le long cheminement de ce personnage atypique vers l’acceptation du handicap, avec l’espoir de se reconnecter aux autres… et notamment à sa voisine du dessous, Claire (irrésistible Sandrine Kiberlain), irritée par le bruit qu’il cause sans même s’en rendre compte.
Un film-thérapie enjoué
Si on lui prête souvent les atours d’un héros de polars nerveux à la française, Pascal Elbé a plus d’un tour dans son sac. Il suffit de jeter un œil à sa filmographie pour constater à quel point il s’est illustré dans des genres divers, des franches comédies réalisées par Michel Boujenah (Père et fils, Trois amis) jusqu’au drame sur l’homoparentalité Comme les autres… Pas surprenant, donc, de retrouver le même éclectisme dans ses propres réalisations. Avec On est fait pour s’entendre, le voilà qui s’aventure sur le terrain de la comédie romantique ultra ciselée. Que faire lorsqu’on a honte de son handicap ? L’acteur-réalisateur s’est inspiré de sa propre expérience, lui qui a failli basculer dans la surdité de manière précoce. Véritable thérapie par le rire, son film revisite de nombreuses anecdotes sur un ton humoristique et rafraîchissant. Aussi malin que surprenant, On est fait pour s’entendre agence son récit autour des différentes facettes de la vie d’Antoine, qu’elles soient professionnelles, familiales ou sentimentales, chacune se voyant court-circuitée par sa perte d’audition.
Loin du premier degré, le cinéaste force le trait avec un plaisir communicatif et n’hésite pas à verser dans tous les excès que permet la fiction, entre quiproquos délirants et situations hautement romanesques. En témoigne la force de caractère de ses personnages, dont une touchante fillette que le deuil a rendue muette et qui finira par se lier d’amitié avec Antoine… Reconnaissons aussi que la qualité d’une comédie romantique doit souvent beaucoup à ses interprètes. Ceux – ou plutôt celles – qui peuplent On est fait pour s’entendre (Sandrine Kiberlain, Valérie Donzelli, Emmanuelle Devos, Marthe Villalonga…) sont brossées avec subtilité et sens du rythme, chacune insufflant de sa fantaisie singulière au film. En dressant le portrait d’un quinqua pantouflard qui n’écoute rien, y compris son propre corps, Pascal Elbé trouve dans l’autodérision un moyen de dépasser le tragique du handicap.
Photo de couverture : Pascal Elbé, Sandrine Kiberlain – On est fait pour s’entendre | Copyright Neue Visionen Filmverleih
En salles le
17 novembre 2021
17 novembre 2021