Découvrez notre sélection de films Labels UGC
LES OLYMPIADES
Interview flash avec Jehnny Beth
Musicienne rayonnant à la tête du groupe de punk féminin Savages, Jehnny Beth transpose son charisme de la scène à l’écran dans Les Olympiades, où elle incarne une cam girl. Elle nous a livré ses impressions…
Musicienne rayonnant à la tête du groupe de punk féminin Savages, Jehnny Beth transpose son charisme de la scène à l’écran dans Les Olympiades, où elle incarne une cam girl. Elle nous a livré ses impressions…
LES OLYMPIADES - Interview flash avec Jehnny Beth - ILLIMITÉ
En quoi votre activité de musicienne vous aide-t-elle à vous incarner au cinéma, et vice-versa ?
Disons que l’un et l’autre m’apprennent à travailler, et d’autant plus dans le cas d’un film de Jacques Audiard. Contrairement à beaucoup de cinéastes, il ne craint pas de demander aux acteurs de travailler. Il estime qu’on ne part pas du personnage, mais qu’il y a un chemin à parcourir pour arriver jusqu’à lui ; ce chemin, c’est le travail. J’ai trouvé cela extrêmement sain, à la différence de réalisateurs qui choisissent des acteurs pour leur nature. C’est flagrant lorsqu’on rencontre Lucie Zhang ou Makita Samba : ils sont très loin de leur personnage dans la vie, c’en est assez incroyable.
Vous interprétez Amber Sweet, une cam girl, activité de plus en plus pratiquée et médiatisée. Comment avez-vous préparé ce rôle très singulier ?
On a fait beaucoup d’essayages en termes d’accessoires et, de mon côté, j’ai regardé beaucoup de cam girls afin de m’inspirer de leur gestuelle. C’est peut-être la première fois que j’ai réalisé à quel point la construction d’un personnage est un travail d’équipe. Je me suis sentie très entourée ! Le collectif est toujours plus intéressant… Paradoxalement, Amber Sweet est très isolée des autres mais très stable aussi ; elle est épanouie dans son travail et ça se voit. J’ai adoré l’incarner puisqu’à mon sens, elle offre une vision très moderne des travailleuses du sexe, loin des stéréotypes associés à une forme de mal-être… Elle a une facilité à être intime avec les autres, malgré son travail. Ce qui me touche, c’est qu’elle sait prendre soin d’elle. Je trouve cela fondamental.
Vous avez des influences très rock. Si je vous demande ce que Les Olympiades a de rock’n’roll, que me répondez-vous ?
À la base, le rock est une musique de jeunes. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, mais ça a été pensé comme une éternelle renaissance. Il fallait que ce soit toujours frais et excitant. C’est ce à quoi je pense à propos des Olympiades : il y a ce discours jeune, un portrait d’une génération qui incarne quelque chose de différent. Il y a ce côté nouveau monde, en opposition à l’ancien ; ce clivage permet d’enclencher de nombreux questionnements personnels. Il remet en question des choses très intimes, jusque dans la sexualité.
Photo Jehnny Beth – Les Olympiades | Copyright Shanna Besson
En salles le
03 novembre 2021
03 novembre 2021