The following addons cannot be used, because your plan has expired. To renew your subscription, please visit our website.

Le Dernier Duel - ou la féminité conquérante par Ridley Scott - ILLIMITÉ
Retour à l'école Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films à découvrir en salles.
Plancha Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc. L’occasion de s’entretenir avec l’infatigable acteur-humoriste et Caroline Anglade, nouvelle venue au casting.
La Conspiration du Caire Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Festival de Cannes.
Le Lycéen L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Black Panther : Wakanda Forever Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible de réserver vos places !
L'École est à nous Et si on changeait les règles ? Découvrez une école où les élèves font ce qu’ils veulent !
L’école est un lieu de fête dans cette comédie puissamment politique, où l’on repense la manière d’apprendre en y injectant plus de plaisir.
Bones and All La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
À découvrir en famille 5 films pour les vacances
Pendant la coupure de la Toussaint, profitez d’une séance en famille, avec ces films que nous vous proposons, entre nouveautés et valeurs sûres récentes. Suivez notre guide !
Angelina Jolie Cantatrice chez Pablo Larraín
L’actrice prêtera ses traits à la fabuleuse cantatrice Maria Callas dans Maria, le nouveau biopic réalisé par le cinéaste chilien.
La Conspiration du Caire
Égypte confidentielle
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
La talentueux cinéaste suédo-égyptien Tarik Saleh frappe fort avec ce vertigineux thriller politique et religieux, lauréat d’un Prix du scénario très mérité au dernier Fest...
Il y a 3 années Non classé
Le Lycéen
L’autofiction selon Christophe Honoré
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Le nouveau film du réalisateur de Plaire, aimer et courir vite (2018) se révèle dans un premier teaser délicat.
Il y a 3 années Non classé
Black Panther : Wakanda Forever
Les préventes sont ouvertes
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Attendu pour le 9 novembre prochain, le deuxième opus de la saga Black Panther s’impose comme le film-événement de cette fin d’année. Bonne nouvelle : il est déjà possible ...
Il y a 3 années Non classé
Plancha
Rencontre avec Franck Dubosc & Caroline Anglade
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Huit ans après les événements de Barbecue, Éric Lavaine réunit à nouveau la petite bande d’acteurs formée par Lambert Wilson, Guillaume de Tonquédec ou encore Franck Dubosc...
Il y a 3 années Non classé
Bones and All
La bande annonce est (enfin) là !
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Après avoir conquis le public et le Jury de la Mostra en septembre dernier, le road-movie ombrageux de Luca Guadgnino s’apprête à charmer le public français.
Il y a 3 années Non classé
Retour à l'école
Cette semaine chez UGC
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Au programme des sorties du 26 octobre : une nouvelle méthode d’apprentissage, une réunion entre amis arrosée, une conspiration politico-religieuse, et bien d’autres films ...
Il y a 3 années Non classé

Le Dernier Duel
ou la féminité conquérante par Ridley Scott

Ridley Scott (Alien, Gladiator…) renoue avec le souffle épique de ses plus grands succès, le tout en apposant une thématique résolument féministe au genre du film médiéval. De quoi revenir sur quelques savoureux films de référence, toujours aux prises avec une actualité brûlante.

Ridley Scott (Alien, Gladiator…) renoue avec le souffle épique de ses plus grands succès, le tout en apposant une thématique résolument féministe au genre du film médiéval. De quoi revenir sur quelques savoureux films de référence, toujours aux prises avec une actualité brûlante.

Le Dernier Duel - ou la féminité conquérante par Ridley Scott - ILLIMITÉ

Dans la France du Moyen-Âge tardif, en 1386, les vénérables Jean de Carrouges (Matt Damon) et Jacques Le Gris (Adam Driver), respectivement chevalier et écuyer, sont amis malgré des personnalités opposées. Lorsque le premier épouse Marguerite (Jodie Comer, impériale), leur amitié prend un tout autre tour… jusqu’au jour où la jeune femme dénonce le viol qu’aurait perpétré sur elle Le Gris. De Carrouges, fou de rage, provoque un duel à mort – le dernier ayant officiellement eu lieu en France – avec l’écuyer, qui nie en bloc.

Une fresque aussi spectaculaire qu’engagée

En pleine possession de ses moyens, Ridley Scott – dont on attend aussi très prochainement House of Gucci, toujours avec Adam Driver – s’empare magistralement d’une période fascinante de l’Histoire de France, à mi-chemin entre « l’âge des ténèbres » et la Renaissance. Dans une atmosphère de violence permanente, Le Dernier Duel fait se superposer batailles sanglantes et rivalités entre riches seigneurs. Le nouveau Ridley Scott n’a donc rien à envier au souffle épique de son cousin Gladiator (énorme succès de l’année 2000) qui, lui aussi, tirait toute sa mythologie d’un travail de recherche historique.

Aride et cruel, le cinéaste s’attache avec une méticulosité quasi-documentaire à retranscrire les mœurs chevaleresques de de Carrouges et Le Gris, qui sont autant d’illustrations de la masculinité moyenâgeuse. Le premier est rustre et orthodoxe, le second sophistiqué et libertin. Incarnés par deux acteurs au sommet de leur art, les rivaux se livrent à une perfide bataille d’ego, dont le point culminant est le fameux « dernier duel ». À couper le souffle, la séquence est sans doute l’une des plus spectaculaires jamais mises en scène par le réalisateur au fil de sa riche carrière.

Des points de vue antagonistes

Articulé en trois parties, qui se posent aussi comme trois points de vue d’un même intervalle de temps selon les trois protagonistes, le récit dissèque la vision de la femme perçue par l’homme. Aux yeux des chevaliers, elle n’est qu’un trophée ou une marchandise. Passionnant, ce télescopage permet de questionner notre crédulité face aux images de cinéma, qui sont toujours le reflet – parfois mensonger – d’un point de vue sur le monde. Mais ce procédé prend tout son sens lorsqu’il nous amène enfin à la version de Marguerite, loin d’une quelconque misogynie déformante. La finesse d’écriture du Dernier Duel se révèle ainsi dans les subtiles nuances qui séparent les premiers points de vue de celui de la victime, qui refuse le silence et ose braver les tabous de l’époque. Empreinte d’une noirceur et d’une âpreté plus réalistes, sa vérité rompt avec l’idéalisation et les fantasmes que les hommes projetaient. Capitalisant sur sa sève féministe, le film en profite pour retracer le quotidien de ces femmes oubliées de l’Histoire et, avec une belle amplitude, donne à voir l’importance du rôle tenu par Marguerite sur le domaine de son mari.

Féminisme et Moyen-Âge au cinéma

Devant Le Dernier Duel, on ne peut s’empêcher de penser aux quelques rares films à s’être emparés de la question féministe dans un contexte moyenâgeux. Car des mésaventures similaires à celles de Marguerite, que la domination masculine condamne à subir un viol, ont notamment été traitées dans le sulfureux La Chair et le sang (Paul Verhoeven, 1985). Le film mettait en scène l’agression d’Agnès, une noble, par un violent mercenaire. Fidèle à son point de vue, le film conte ensuite la revanche prise par la jeune femme sur son geôlier en usant de son désir pour le dominer à son tour.

Puis, dans La Source (1960), chef-d’œuvre de récit médiéval, Ingmar Bergman illustre la vengeance d’un père contre les brigands ayant molesté puis assassiné sa fille. De façon analogue au Dernier Duel, la femme est confrontée aux expressions les plus cruelles de la culture patriarcale, son genre la réduisant au statut de trophée de chasse…

Enfin, sur un ton plus réjouissant, Hubert Viel a lui aussi investi la thématique avec son loufoque Les Filles au Moyen-Âge (2015). Autour de saynètes incarnées par de jeunes actrices et donnant à voir une émancipation féminine encore trop méconnue, le réalisateur proposait une relecture fouillée de tous les mythes édifiés autour de la femme médiévale.

Le Dernier Duel
En salles le
13 octobre 2021