Découvrez notre sélection de films Labels UGC
Eugénie Grandet
Un grand récit d’émancipation
L’écrivain Marc Dugain s’empare avec assurance du roman de Balzac, pour une adaptation qui consacre Joséphine Japy en jeune femme captive de l’avarice de son père.
L’écrivain Marc Dugain s’empare avec assurance du roman de Balzac, pour une adaptation qui consacre Joséphine Japy en jeune femme captive de l’avarice de son père.
Eugénie Grandet - Un grand récit d’émancipation - ILLIMITÉ
Nous sommes au début du XIXe siècle ; le patriarche Félix Grandet (Olivier Gourmet, impeccable en ours taciturne) possède un joli patrimoine financier, mais fait croire à sa femme (Valérie Bonneton) et à sa fille Eugénie (Joséphine Japy) qu’ils sont pauvres. Menant ses affaires en secret, Félix condamne les femmes de la maison à mener une vie austère et isolée.
Pingre au point de refuser de payer la dot de sa fille, il fait tout pour l’empêcher de se marier avec celui dont elle est tombée amoureuse : Charles (César Domboy), son cousin venu de Paris après avoir été déshonoré par la faillite de son père.
Pour porter à l’écran cette fable cruelle sur l’enfermement des femmes et le pouvoir de l’argent, que la dot relègue à l’état de marchandise, l’écrivain et réalisateur Marc Dugain a fait le choix de la sobriété poétique. Adepte du film d’époque (Une exécution ordinaire, L’Échange des princesses), il livre un Eugénie Grandetdépouillé d’artifices, âpre et hivernal, et embrasse l’expérience de ces deux captives, vivant dans un silence monacal et ne connaissant rien du monde extérieur.
S’émanciper du père
La modeste maison des Grandet devient alors une prison domestique. La caméra du cinéaste enserre ses murs de pierre d’une envoûtante obscurité, laissant filtrer la lumière de l’extérieur à travers ses fenêtres closes. L’arrivée impromptue de Charles, l’élégant cousin d’Eugénie, lui fera réaliser peu à peu l’injustice de sa condition, lui donnant un seul désir : celui de s’émanciper du joug de son père.
Incarnation de la figure patriarcale, Félix Grandet est campé avec une belle retenue par Olivier Gourmet, dont la froide impassibilité ne fait qu’accentuer le caractère terrifiant. Avec son imagerie austère et sophistiquée, cette adaptation balzacienne fait la part belle au face-à-face père et fille. S’affrontent alors deux conceptions du monde.
Marc Dugain nous met dans la peau de ces femmes victimes de leur siècle pour, au bout du chemin, dessiner les contours d’un combat féministe aux échos actuels.
En salles le
29 septembre 2021
29 septembre 2021