Découvrez notre sélection de films Labels UGC
6 docus à (re)découvrir
En septembre chez UGC
Parce que le cinéma documentaire porte un regard singulier sur le monde, les cinémas UGC vous proposent de découvrir chaque semaine un documentaire qui donne au grand écran un éclairage différent de la fiction.
Parce que le cinéma documentaire porte un regard singulier sur le monde, les cinémas UGC vous proposent de découvrir chaque semaine un documentaire qui donne au grand écran un éclairage différent de la fiction.
6 docus à (re)découvrir - En septembre chez UGC
BIRDS OF AMERICA
Comme son titre ne l’indique pas, Birds of America n’a rien d’un documentaire sur l’ornithologie. Le film de Jacques Lœuille évoque le peintre français Jean-Jacques Audubon, plutôt méconnu en France, qui se rend en Louisiane au début du XIXe siècle dans l’idée de peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. L’idée derrière ce documentaire : revenir sur les pas du peintre et observer l’évolution de ces espaces naturels sauvages qu’il parcourait alors il y a plus de 200 ans… et l’érosion du rêve américain.
LOVING HIGHSMITH
Ce documentaire, signé Eva Vitija, porte un regard unique sur la célèbre autrice américaine Patricia Highsmith, à travers ses journaux intimes, ses carnets de notes, les réflexions de ses amantes et de son entourage. C’est donc sous un nouveau jour que se dévoile la vie et l’œuvre de l’autrice, qui a été une source d’inspiration intarissable pour tant de cinéastes – on lui doit notamment Monsieur Ripley (devenu Plein Soleil puis Le Talentueux Mr. Ripley), Eaux Profondes, Carol, et L’Inconnu du Nord-Express.
MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE
Les Mizrahim, ce sont des Juifs venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, victimes, dès leur arrivée sur la Terre Promise, d’un système discriminatoire qui fait d’eux des citoyens de seconde zone. À la mort de son père, membre du mouvement de révolte inspiré des Black Panthers, la réalisatrice Michale Boganim part à la rencontre de ce peuple oublié. Un documentaire poignant en forme de road-movie, qui lie judicieusement l’intime et le politique.
AU-DELÀ DES SOMMETS
Attirés par une photographie en noir et blanc du parc national de Denali en Alaska, prise par l’explorateur Bradford Washburn, trois alpinistes de renom se décident à le gravir à leur tour. Le trio sera-t-il capable de forger sa propre légende ? Un documentaire exceptionnel de Renan Ozturk et Freddie Wilkinson retraçant le parcours de trois alpinistes sur les traces d’un explorateur légendaire qui, dans les années 30, a parcouru le plus haut sommet d’Amérique du Nord.
ENNIO
Ennio brosse le portrait d’Ennio Morricone, le compositeur le plus populaire et prolifique du XXème siècle mais aussi le plus aimé du public, deux fois récompensé aux Oscars, et auteur de plus de 500 bandes originales pour des réalisateurs aussi divers que Sergio Leone, Terrence Malick, Georges Lautner, Dario Argento, Brian De Palma ou encore Quentin Tarantino. Giuseppe Tornatore, qui a collaboré pendant 25 ans avec le compositeur, lui rend ainsi un hommage exceptionnel à travers ce film.
MOONAGE DAYDREAM
Après Montage of Heck en 2014, le documentaire consacré à Kurt Cobain, l’icône du groupe grunge Nirvana, le cinéaste Brett Morgen s’attelle à conter la vie d’une autre légende de la musique : David Bowie. Réalisé en collaboration avec la famille de l’artiste, Moonage Daydream est une véritable odyssée cinématographique au cœur de l’œuvre de David Bowie, entre images d’archives et séquences psychédéliques, qui a nécessité plus de cinq ans de travail.
Visuels de couverture : Loving Highsmith | Copyright Salzgeber & Co. Medien / Moonage Daydream | Copyright Universal Pictures / Ennio | Copyright Le Pacte
Cinémas participants : UGC Ciné Cité Maillot, UGC Roxane, UGC Ciné Cité Créteil, UGC Ciné Cité Les Halles, UGC Ciné Cité Paris 19, UGC Gobelins, UGC Ciné Cité La Défense, UGC Ciné Cité Vélizy, UGC Ciné Cité Confluence, UGC Ciné Cité Bordeaux, UGC Ciné Cité Strasbourg, UGC Ciné Cité Lille.